Accueil | dMute

Phasme

: Oniric Dictaphone



sortie : 2007
label : Jarring Effects
style : Glitch / Electronica

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Le Meurtre
02/ La Réalité
03/ Le Silence
04/ Notre Mère

Dans la foulée de son premier maxi, édité cette année sur Bee Records, cet artiste lyonnais nous offrait cet été quatre titres supplémentaires, en attendant le passage au long format. C'est à la suite d'un concert qu'il est approché par l'équipe de Jarring Effects, qui diversifie ses activités par le biais d'un magazine et d'un netlabel affilié. Il est donc convenu d'une chronique pour le canard en question, Nuke, et on lui propose par la même occasion de publier quatre titres sur le site du label. De cet acte promotionnel naîtra finalement un nouvel EP, l'artiste estimant que la contrainte temporelle est source de créativité. Soit.

Oniric Dictaphone a donc été composé, mixé et masterisé en deux semaines, fruit d'un intense hermitage introspectif. Le dictaphone de Phasme renferme donc des voix étranges au timbre voilé et au propos grave, issues de ses précédents travaux pour le théatre, et plante ainsi le décor, nous plongeant dans un sombre univers que l'on qualifierait de cauchemardesque plutôt que d'onirique. Dès les premières secondes l'auditeur est confronté à des beats distordus cisaillant de naïfs carillonages, lui donnant l'impression d'une boite à musique détraquée. Un son apre et haché, mais néanmoins charmant, un fourmillement de grincements et couinements divers, ponctués d'éjaculations glitchy du plus bel effet. Bien que le travail sur les textures et la déstructuration soit un héritage direct du fleuron de l'electronica warpienne, la cadence emprunte au hip-hop, et la machine ne s'emballe jamais, Phasme semblant préférer la tension retenue aux explosions supersoniques…

Les quatre titres forment un ensemble homogène d'une petite vingtaine de minutes au charme discret et vraiment singulier. Une musique qui vogue entre plusieurs courants, empruntant une trajectoire personnelle que l'on suit volontiers sans savoir pour autant où elle nous mènera… N.B.: Phasme apparait également dans la première compilation gratuite du label, Jfx Bits#1, sortie un mois après Oniric Dictaphone.

Chroniqué par Rafiralfiro
le 14/12/2007

Partager cet article :





1 commentaire

par kaptain_ (le 26/01/2008)
l'album n'est pas en vente, mais bel et bien téléchargeable gratuitement : http://jarringeffects.net/media/bonus/Phasme-Oniric-Dictaphone.zip

Bonne écoute.
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
sam. 11/02 - Chronique
Taylor Deupree - Somi
mer. 08/02 - Blog
Stepart - Playground
dim. 22/01 - Blog
dMute recrute
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters