Accueil | dMute

Hangar 18

: Sweep The Leg



sortie : 2007
label : Definitive Jux
style : Hip-hop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Highly Anticipated
02/ Watchyoself
03/ The West Wing
04/ ...That I Know I Want
05/ Jump Muthafuh
06/ Sad
07/ Feet to Feet
08/ Really Wide
09/ Bakin Soda
10/ Dance with Me feat. Slug
11/ Room to Breathe
12/ Think Big
13/ Last Stop

Les retours inespérés du patron El-P et de l’éternel adolescent rebel Aesop Rock, un Rob Sonic droit dans ses bottes avec un deuxième album sous le signe de la confirmation…

On pourrait bien mettre du poids dans la balance avec le deuxième LP relativement décevant des Junk Science, mais non, quoi qu’en disent les aigris, Def Jux, cette année, ça a largement tenue la route.

Certes, quatre albums, et ce malgré un rapport qualitatif/quantitatif auquel les adeptes de l’écurie new-yorkaise n’étaient plus trop habitués, pas de quoi parler d’un réel « renouveau » du label.

Mais cette année, le petit « plus » nous vient tout droit de l’anti-chambre des Jukies : Sweep The Leg, deuxième missive du trio encore trop méconnu Hangar 18.

Petit rappel : les Hangar Eighteen, ce sont deux MCs, Alaska et Windnbreeze (tous deux anciennement membres de l’Atom Family Crew), auquel est venu se greffer en 2002 le producteur DJ paWL.

Cette alliance avait déjà abouti sur un LP il y a 3 ans de cela, avec le bien nommé Multi Platinum Debut Album, mais dont le résultat mi-figue mi-raisin ne laissait pas vraiment présager une attente insoutenable des auditeurs pour un éventuel deuxième opus.

Et pourtant, ce Sweep The Leg, c’est la garantie d’un son facile d’accès, d’une bonne humeur et d’un humour qui, il faut l’avouer, n’est pas l’habituel credo de la maison.

Personne pour tenir le rôle du working-class hero, juste deux rappeurs qui débitent généreusement, sans répits et sans prise de tête, sur des beats taillés sur mesures, aux rythmes entraînants, mêlant ambiance club et electro, une recette trouvant son apogée sur des titres comme Bakin Soda ou Last Stop.

Car DJ paWL ne manque pas de chérir chacune de ses compositions, un travail sonnant très « album clavier » qui peut rebuter certains, mais dont la qualité est évidente, comme sur Watchyoself, production qui n’est pas sans en rappeler certaines du producteur des Zion I, Amp Live. (notamment de l’album Heroes of the City of Dope avec The Grouch).

Petite info non négligeable que l’on déniche seulement en lisant jusqu’au bout les remerciements du livret: c’est le très en vogue Blockhead qui supervise les beats de paWL, pas étonnant de retrouver cet effet « bounce » sur plusieurs morceaux donc !

Pour les guests, Slug ne fait malheureusement que confirmer qu’Alaska et Windnbreeze se suffisent à eux-mêmes, la moitié d’Atmosphère posant un couplet vraiment pas au niveau sur Dance With Me.

Il serait injuste de démarquer un titre plus qu’un autre, tant les pistes s’enchaînent et ne se ressemblent pas, une bonne poignée de celles-ci ayant un potentiel de single, que ce soit Think Big (titre déjà présent sur la compilation gratuite Definitive Swim), Jump Muthafuh, Feet To Feet

Pas de doute, même s’ils avaient déjà réussi en (légère) partie à nous convaincre sur leur premier album, les Hangar 18 nous mettent le couteau sous la gorge avec leur Sweep The Leg, qui ne s'inscrit pas au panthéon Def Jux mais qui a le mérite de faire passer du bon temps à vos oreilles sans trop de prises de tête.

C'est largement suffisant, et on saura s'en souvenir.

Chroniqué par Lebowski
le 04/12/2007

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
The Multi-Platinum Debut Album
(2004)
Definitive Jux
Hip-hop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
ven. 28/09 - Chronique
Tim Hecker - Konoyo
sam. 22/09 - Chronique
Thalia Zedek Band - Fighting Season
mer. 19/09 - Blog
Cyesm - Minorities
ven. 14/09 - Chronique
Low - Double Negative
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters