Accueil | dMute

Mrs Chan // Mr CHow // Miss (0)

: Beat Is Our Inspiration



sortie : 2007
label : Autoproduit
style : Post-Rock

Tracklist :
01/ 4'38
02/ Chapitre un
03/ Chapitre deux
04/ III

Mrs Chan // Mr Chow // Miss (0) est un trio post-rock dont la plus grande particularité est d’éliminer d’office la guitare, instrument pourtant central du rock comme du post-rock. S’ils ne sont pas les premiers à tenter l’expérience (Hangedup), l’essai mérite d’être souligné. Violon, batterie et piano sont donc sollicités pour insuffler une rythmique aux codes désormais connus de tous : une batterie crescendo qui monte et redescend pour trouver une acmé dans des roulements turbulents et épileptiques, un violon dont les mouvements suivent avec mimétisme la rythmique pour lui donner corps et un piano pour les lignes mélodiques.

Le premier titre, 4’38 – dont le nom est un clin d’œil bruitiste au 4’33 silencieux de John Cage – est une révérence évidente à Godspeed You Black Emperor, tant par sa construction, ses phrasés et ses pauses, que par ses courbes mélodiques. À défaut de nous faire vibrer, la composition tient la corde et la route.
Chapitre un et Chapitre deux se suivent et se ressemblent dans leur aspect brouillon et l’accent malheureux de ceux que l’on préférerait oublier, les Louise Attaque. Enfin, Beat Is Our Inspiration s’achève sur un titre nettement plus convaincant, III, même s’il s’inscrit en plein dans les canons du genre. L’exercice du titre fleuve - plus de quinze minutes - est réussi.

Le plus gênant dans ce premier EP est le manque de profondeur et de corps, nourritures indispensables du post-rock. Les pistes sont totalement aplanies par un travail de mix vraisemblablement trop vite effectué. La batterie aurait mérité l’ampleur, la résonance et la force de persuasion qu’est celle d’un Explosions In The Sky; les violons auraient pu être doublées, le chant du piano s’en serait d’autant surélevé.

En formation trio et dans la configuration qu’est celle choisie ici, le post-rock peut se révéler puissant et enivrant. Mrs Chan // Mr Chow // Miss (0) doit encore trouver la traduction sonore de leurs aspirations et les moyens de production qui vont avec.


Chroniqué par Igor
le 14/11/2007

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 20/04 - Chronique
Arto Lindsay - Ciudado Madame
mar. 11/04 - Chronique
Jacaszek - KWIATY
mar. 04/04 - Blog
Chrono.fixion - 2016
sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters