Accueil | dMute

Vale Poher

: 3 x 2 Ep.



sortie : 2007
label : Blog Up Musique
style : Rock / Electro

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ The Copper
02/ Tilt
03/ Escape Lane
04/ The Copper #2 - Scalde rmx
05/ Escape Lane #2 - Doctor Flake Rmx
06/ Tilt #2 - Flore Rmx

3x2, titre programmatique pour ce nouvel EP de Vale Poher, jeune artiste folk lyonnaise croisée notamment sur la magnifique compilation en ligne Have a Good Night Star/Moon chez Blog Musique (aux côtés d'autres valeurs sures comme Grizzly Bear, Jana Hunter, Thomas Belhom ou encore Rrose Tacet).

Un disque qui s'avère être un disque de confrontations.Tout d'abord, Vale Poher face à elle-même, qui décide de passer le cap du binôme spartiate guitare/voix (qui lui a réussi sur son album Mute) pour se lancer dans la composition de morceaux plus cossus, en greffant à son art du songwriting ascétique (goût de l'écriture déjà assouvi sur l'excellente revue littéraire Ambition Chocolatée et Déconfiture disponible sur le net) quelques arrangements barbelés d'instrus plus travaillées. Ainsi sortent trois titres dont un Escape Lane, renversant de bravoure, comme tout droit vomi du ventre de cette bête qui hante depuis des lustres le cerveau torturé des filles énervées de la jeunesse sonique d'aujourd'hui. Pour ce qui est de Tilt, double et vénéneux à souhait, il fait un beau contrepoids vicelard au plus rentré et anoxique Copper.

3x2, disque mathématique de la confrontation, donc. Avec dans un deuxième temps, cette idée qui pousse Vale à demander à d'autres de revisiter ces mêmes morceaux. Des artistes aussi différents que Scalde, Doctor Flake ou encore la Djette Flore qui globalement vont se cantonner à faire ce qu'ils font le mieux. Ainsi sur The Copper, Scalde ouvre les fenêtres, laissant pénétrer un petit vent frais électro-pop engageant là où l'air commençait à manquer.
Pour le chirurgicien Doctor Flake, il s'est agit de maîtriser, domestiquer même, la sauvagerie et l'énergie débordante de Escape Lane à base de lourdes basses suintant bon le trip-hop empoisonné. Non sans prendre le risque de le plonger dans un cauchemard encore plus assourdissant. Bonne pioche !
Enfin , Flore plutôt académique dans sa reprise breakbeat de Tilt, ne démérite pas et devrait faire s'user pas mal de pompes sur les dancefloors du coin sans, malgré tout, parvenir à remporter la mise face à un morceau original qui rêvait qu'on lui souffle peut-être moins fort dans les bronches, histoire en jouant le dedans-dehors d'aller lui titiller son ambiguïté.

3x2, plus qu'une simple multiplication d'efforts, la proposition de six titres et pratiquement autant d'univers offerts. Le compte est très bon.

Chroniqué par Yvan
le 26/10/2007

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters