Accueil | dMute

Scorn

: Stealth



sortie : 2007
label : Ad Noiseam
style : Downtempo / Heavy dubstep

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Stripped Back Hinge
02/ Rove
03/ Glugged
04/ Running Gig
05/ Snag
06/ The Palomar
07/ Enough To Hold Bottom
08/ 1.75 TC

Quand Mick Harris n’est pas à la pêche au brochet, sa deuxième passion, c’est dans sa résidence de Birmingham qu’il se fond dans l’une de ses nombreuses entités musicales. Ex-batteur de Napalm Death, collaborateurs de John Zorn et Bill Laswell dans Painkiller, le monsieur préserve sa facette ambiant/électroacoustique avec le projet Lull, pour lequel il prépare également un album.

Après 5 ans d’absence, c’est sous Scorn qu’il revient et signe son treizième album sur trois labels, Ad Noiseam (D), Ohm Resistance (USA) et pour la première fois en France sur Jarring effects. Encore une belle preuve de qualité du label lyonnais.

Dès les premières secondes, l’immersion dans la sub-culture de Scorn est immédiate. Massifs et anaérobiques, les huit titres de Stealth se traînent à un bpm lent, laissant évoluer des drones (notes continues s’exprimant sur des plages assez longues) qu’il a finement élaborés afin de les faire disparaître et réapparaître. Agencé par des boucles bass/batterie typé dubstep, l’opus s’avère hypnotique tellement la patte de Mick Harris manie la répétitivité et les ambiances souterraines. Traçant son chemin depuis des années dans les bass-music, détaché du récent mouvement dubstep, le son de Scorn s’en approche (Loefah, par exemple), mais reste unique tellement la texture et le grain du son est particulier. Sale mais copieusement puissant et dark.

Le seul reproche est la courte durée de la pièce, les huit titres ne nous gâtent pas en surproduction, mais l’écoute est tellement intense. Stealth est une tuerie. Il réserve un live digne de ce véritable passionné du minimalisme amplifié.


Chroniqué par Kiteklat
le 23/10/2007

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Greetings from Birmingham
(2000)
Hymen
Dark-ambient



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
sam. 11/02 - Chronique
Taylor Deupree - Somi
mer. 08/02 - Blog
Stepart - Playground
dim. 22/01 - Blog
dMute recrute
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters