Accueil | dMute

Blindfold

: Blindfold



sortie : 2005
label : Resonant
style : Ambient pop / Post-rock

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Intro (vert)
02/ Sleepless Nights
03/ Daze
04/ Blindfold
05/ Nightfall
06/ Ofsi
07/ I See You Through Me
08/ Interval
09/ Don't Despair
10/ Lucky Beach Riviera Song
11/ Myrkfælni
12/ þokubörnin

Blindfold est le projet solo de Birgir Hilmarsson - aka Biggi, membre de Ampop. Après Stafraenn Häkon, Ölvis, Prince Valium, et SK/UM, Blindfold est une des dernières signatures islandaises du label anglais Resonant.

Que ce soit à l’écoute des compositions purement instrumentales comme des titres sur lesquels Biggi prête sa voix, nous plongeons dans des ambiances vaporeuses et éthérées auxquelles ses compatriotes nous ont déjà habitués. Ambient pop, post-rock version Reykjavik ou électronica : l’univers est aisément identifiable et franchement pas désagréable. Lucky Beach Riviera Song est par exemple une très jolie ballade.

Le souci majeur – et le seul – qui se pose à l’écoute de ce premier disque est celui de son identité : les références à Sigur Rós et Múm sont écrasantes. Nous sommes également très proches, par endroits, d’In A Safe Place, petit bijou de The Album Leaf enregistré au Sundlaugin de Reykjavik.

Autrement dit, rien de plus islandais que Blindfold. Et la difficulté se trouve là. Si le pont est habile entre ces trois références, si Biggi assume avec plus de légitimité les partitions vocales qu’un Jimmy Lavalle, il est loin des envolées de Jónsi Birgisson ; si le projet est musicalement à mi-chemin entre les deux formations citées plus haut, reste que Blindfold pèche par un manque crucial d’originalité et un conformisme ennuyeux. Les textures comme la facture sont connues, et si l’écoute est plaisante, elle n’a rien de transcendante. Les émotions sont, elles aussi, faciles : les titres Sleepless Nights, Nightfall ou Don’t Despair en disent déjà trop. Blindfold croit connaître la recette d’une contemplation mélancolique. Dommage, c’est tombé à côté.

Chroniqué par Igor
le 04/08/2007

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
mar. 11/07 - Blog
CloZee - Harmony
sam. 01/07 - Chronique
The New Year - Snow
mer. 28/06 - Chronique
Uzul Prod - Continental Drifts
dim. 18/06 - Chronique
Daniel Menche - Sleeper
jeu. 15/06 - Chronique
The Necks - Unfold
mer. 07/06 - Blog
Hugo Kant - Out of Time
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters