Accueil | dMute

Wax Tailor

: Hope & Sorrow



sortie : 2007
label : Atmosphériques
style : Hip-hop / Downtempo

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Once Upon A Past
02/ The Way We Lived
03/ The Games You Play
04/ The Tune
05/ The Man With No Soul
06/ Radio Broadcast
07/ Positively Inclined
08/ Sometimes
09/ House Of Wax
10/ Beyond Words
11/ To Dry Up
12/ We Be
13/ That Case
14/ Ther

Hope & Sorrow. Ce deuxième album de Wax Tailor porte plus l'espoir que la tristesse. Avec Tales of the Forgotten Melodies, son premier opus, Wax Tailor avait placé la barre haute. On attendait de lui un second projet encore plus abouti. Mission accomplie.

Once upon a past fait office d'introduction, comme une porte ouverte vers l'univers Wax Tailor, tellement sympathique qu'on en franchit le seuil sans hésiter. Pour la décoration de sa nouvelle maison, JC Le Saout a invité quelques amis prestigieux dont les voix et instruments habillent élégamment les murs.

Deux musiciennes d'abord. La profondeur du violoncelle de Marina Quaisse est associée à la légèreté de la flûte traversière d'Hélène Cervero. L'association donne un aspect orchestral à la musique du chef d'orchestre, complétée par un beat abstract hip-hop « tailoresque » toujours aussi efficace.
Fidèle, Charlotte Savary continue l'aventure Wax Tailor. La chanteuse repeint tendrement les morceaux grâce à sa voix douce et subtile. To dry up montre toute l'étendue de son talent et de sa sensibilité sur une musique rappelant Ez3kiel époque Barbary.

L'architecture de l'opus est remarquable. Douze titres et trois interludes plongent l'auditeur dans une découverte musicale mêlant soul, groove, hip hop, abstract... Les textes complètent la mosaïque sonore et donnent des couleurs à l'album.

On apprécie le poème d'Ursula Rucker, We be, l'intervention des MC's anglais d'A State of Mind sur le rythmé Positively Inclined. Le trip-hop est à l'honneur sur SometimesWax Tailor montre sa capacité à créer des pistes instrumentales aussi atmosphériques que son label.

Les contes du premier album étaient soignées mais le nouveau recueil de Tailor semble encore plus travaillé. Les instruments classiques soulignés par les beats hip hop se marient efficacement avec les voix des invités. Simple question... Jusqu'où ira-t-il?

Chroniqué par Camille
le 13/06/2007

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
In the mood for life
(2009)
Atmosphériques
Hip-hop / Soul / Groove
Reportage
(26/05/2007)
@ VIP
Tales of the Forgotten Melodies
(2005)
Lab'Oratoire
Abstract Hip-hop
Que Sera / Where my heart's at
(2004)
Lab'Oratoire
Hip-hop orchestral
Lost the way
(2004)
Lab'Oratoire
Downtempo orchestral / Hip hop



4 commentaires

par Green (le 09/06/2012)
Je vous invite à écouter Solveig's Song de Edvard Grieg, compositeur de la fin du XVIIIeme. La mélodie de Wax Taylor et de Kamelot, est tiré de ce morceau...

http://www.youtube.com/watch?v=bR3N1yBEGbw

par babs (le 11/08/2011)
Wax tailor n'a pas plus plagié que Kamelot car cette mélodie vient d'un morceau de musique classique

par logoms (le 13/05/2008)
La mélodie du début de la chanson "sometimes" de Wax Tailor est la même, note pour note que la chanson "forever" de Kamelot, groupe de métal mélodique. Cette chanson fait partie de l'album KARMA sorti en 2001!
Je suis outré!! KAMELOT étant mon groupe de musique preferé j'ai tenu a passer ce coup de gueule contre ce voleur.
Pfff HONTE A LUI

par Roxane (le 21/10/2007)
Difficile de faire mieux que son premier album, Wax Tailor arrive tout de même à prolonger le charme de sa musique, patchwork jazzy/electro et hip hop. Un deuxième album qui prouve bien le talent de l'artiste, créant une image fidèle à ce qu'on percevait déjà dans "Tales Of The Forgotten Melodies". Les morceaux sont accrocheurs et profonds, pleins de clins d'oeils qu'on se délecte à dévoiler.
Seul petite crainte: j'éspère qu'il saura innover pour l'album suivant et apporter quelque chose de nouveau, je conçois qu'un seul album soit trop peu pour explorer entièrement un trip artistique, mais l'évolution est nécéssaire au bout d'un moment ^^
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters