Accueil | dMute

Cinematic Orchestra

: Ma Fleur



sortie : 2007
label : Ninja Tune
style : Electro-Jazz Poétique

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ To Build A Home feat Patrick Watson
02/ Familiar Ground feat Fontella Bass
03/ Child Song
04/ Music Box feat Patrick Watson/Lou Rhodes
05/ Prelude
06/ As The Stars Fall Into You
07/ Into You
08/ Ma Fleur
09/ Breathe feat Fontella Bass
10/ Tha

Quatre ans que les fans patientent. Quatre ans que les Gallois de The Cinematic Orchestra font germer leurs idées. C'est en cette fin de printemps que Ma Fleur a choisi d'éclore, au beau milieu du jardin exotique du Cinematic. Onze titres composent ce joli bouquet coloré, tant attendu après Man with a movie camera. Le piano prend soudain une place importante dans l'univers du groupe, pimenté par des voix magnifiques, présentes sur huit des onze pistes.

L'ouverture de Ma Fleur est tout simplement grandiose. Patrick Watson, le nouveau venu dans le projet Cinematic, prend place derrière son piano, uniquement accompagné d'une contrebasse et de sa propre voix. To build a home est un chef d'oeuvre musical. Et que dire de cette voix tant elle transmet d'émotions. Le timbre rappelle Chris Martin, le chanteur de Coldplay. La composition musicale n'a pourtant rien à voir avec les stars pop-rock. La sensibilité et la fragilité vocale invitent l'esprit à un voyage paisible au dessus des nuages. La tristesse et la mélancolie prennent possession du corps, laissant l'esprit s'évader librement.

Pas le temps de se remettre de ses émotions. Fontella Bass nous remplonge dans l'époque All that you give avec un Familiar Ground tout droit revenu d'Everyday. Le titre est abouti, soigné, à l'image de l'album. On y retrouve avec plaisir les notes hyptoniques du saxophone soprano de Tom Chant. Le virtuose s'exprime d'ailleurs sur le titre Ma Fleur, mélangeant les saxophones et la clarinette.
Les voix sont également présentes sur Music BoxPatrick Watson cotoie Lou Rhodes, la chanteuse de Lamb, récemment lancée dans une carrière solo. Invitée surprise, elle fait une entrée discrete sur Ma Fleur, mais sa prestation en clôture de l'album est remarquable. Time and Space défie les lois de la gravité grâce à la délicatesse de la voix féminine, à l'envolée des nappes électroniques et à un beat jazzy toujours aussi envoûtant. Même quand ce n'est pas précisé, Patrick Watson vient poser ses textes poétiques sur la musique, comme sur Into You.

Les compositions musicales sont superbes. Child Song vient nous rappeler que la musique suffit à émouvoir. The Cinematic Orchestra le prouve. Pas besoin de textes pour faire chavirer l'esprit. Seules des nappes vocales désservent les teintes électroniques, laissées de côté par le groupe depuis quelques temps.

Avec Ma Fleur, The Cinematic Orchestra poursuit sa quête de la perfection. Sans dire que cette dernière création est leur meilleure, avouons simplement qu'ici, aucun morceau n'est superflu ni précipité. Cet album est irréprochable tellement il a été travaillé. L'esprit Cinematic est conservé même si le résultat final contraste avec les succès du groupe. A la manière d'une pivoine, Ma Fleur a mis du temps à éclore. Mais dès la première écoute, on se dit que c'est tant mieux.


Chroniqué par Camille
le 25/05/2007

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Les Ailes Pourpres
(2008)
Walt Disney Records
Original Soundtrack - Classique
Reportage
(20/04/2007)
@ VIP
Man with a Movie Camera
(2003)
Ninja Tune
B.O.F. / downtempo / jazz
Remixes 98/2000
(2000)
Ninja Tune
Trip-Hop/Jazzy
Horizon EP
(2002)
Ninja Tune
Downtempo/jazz/drum'n'bass
Everyday
(2002)
Ninja Tune
jazz cinematique
Motion
(1999)
Ninja Tune
Trip-Hop/Jazzy



3 commentaires

par Cerbere26 (le 25/03/2008)
"To build a home". Tout simplement l'un des plus beaux morceaux jamais entendu...

par Camille (le 28/06/2007)
La chronique n'a aucun mérite, seule la beauté de l'album est a saluer... mais merci quand même!

par rcdjay (le 13/06/2007)
Bravo camille, tout est dit !
Sublime critique.
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 28/06 - Chronique
Uzul Prod - Continental Drifts
dim. 18/06 - Chronique
Daniel Menche - Sleeper
jeu. 15/06 - Chronique
The Necks - Unfold
mer. 07/06 - Blog
Hugo Kant - Out of Time
sam. 27/05 - Blog
Equipe de Foot - Chapka
jeu. 25/05 - Chronique
Blonde Redhead - 3 O'Clock
lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters