Près de deux ans après la sortie de
The Prepared Piano,
Volker Bertelmann, ou
Hauschka, voit son album remixé par quelques collègues choisis, parmi lesquels on trouve
Tarwater,
Nobokazu Takemura, ou
TG Mauss.
L’exercice est difficile, qui veut faire de remixes élaborés par différents musiciens un album intéressant d’un bout à l’autre, et
Versions of the Prepared Piano n’est pas l’exception qui confirme la règle. Ainsi, il fait défiler les versions insipides (pop naïve jusqu’au mièvre d’
Eglantine Gouzy et
Chica and the Folder, electronica peu subtile de
Barbara Morgenstern ou carrément nauséeuse de
Vert), les propositions tièdes (signées
Wechsel Garland,
TG Mauss ou
Tarwater) et les rares relectures inspirées.
Au nombre de celles-ci :
Assembler’s Mix, de
Nobukazu Takemura, construction instable qui boucle quelques cordes sur un décorum électronique ;
Kotoba Naku, de
Takeo Toyama, condensé de pop japonaise extatique ;
Flying Horses, de
Volker Bertelmann lui-même, qui trace un parallèle de circonstance avec l’œuvre des
High Llamas. Certes, de quoi relever l’ensemble un peu, mais sans doute pas suffisamment.
Chroniqué par
Grisli
le 16/05/2007