Accueil | dMute

Ez3kiel

: Naphtaline (CD/DVD intéractif)



sortie : 2007
label : Jarring Effects
style : Electro symphonique / Post-rock / Pop

achat/téléchargement

Tracklist :
Cd Audio

01/ Volfoni
02/ Subaphonic
03/ At the day
04/ Naphtaline
05/ Le lac des cignes
06/ Derrière l'écran
07/ Balles perdues
08/ Exebecce
09/ Lethal submission
10/ Leopoldine
11/ Premier flocon
12/ Mon plus beau cauchemar

DVD

En une dizaine d'années, Ez3kiel a peu à peu affiné sa musique en fonction de sa conception visuelle. Très attaché, voire plus attaché à l'univers graphique qu'à la musique elle-même, le trio s'est constamment illustré dans une musique conceptuelle, parfois trop vite assimilé à l'electro-dub. Cet attachement aux projets multimédia, tout d'abord observé sur le site internet, vite décliné lors des lives envoûtants du groupe, s'est finalement transposé en DVD interactif. Naphtaline, c'est quatre ans de travail où les artistes ont pris le temps.

Du temps, il en a fallu pour composer avec soins les treize titres officiants comme bo du DVD puis finalement être interprétés par des instrumentalistes (Violon, violoncelle, saxo, accordéon, vibraphone, guitare électrique et acoustique, flûte, piano). Le tout produit par le groupe, en chef-d'orchestre, comme un véritable tableau acoustique et symphonique flirtant avec le post-rock, la pop et les ambiances naïves et mélancoliques. Sélection de velours, les morceaux s'enchaînent avec une cohérence cinématographique où seuls les images donnent un véritable sens, les envolées lyriques de Premier flocon n'enlevant rien à la magie du simple morceau de piano Leopoldine, partition qui semble tout droit sortir des compositions de Tiersen.

A partir de là intervient Yann Nguema, le bassiste et la main qui aura créé, avec ses confrères, un support interactif sur-mesure. Avec élégance, c'est tout un univers paradoxal de tableau vivant sur lequel vous pouvez évoluer grâce à une curiosité immédiate. Du temps, il vous en faudra aussi pour vous imprégner de chaque petite fresque aux ambiances baroques, mécaniques, stellaires, fantastiques. Très vite, vous vous retrouverez pris au jeu à explorer les recoins des mécanismes de cette boîte à musique. En cliquant sur les détails, modulant les options, jouant avec les caméras, ce projet a une durée de vie plus longue qu’on peut l’imaginer.

Coté vidéo, vous ne serez pas en reste car un gros travail a été réalisé. Des courts métrages, le making of, la visite du studio Ablon, et un morceau de l'excellent projet live Nosfell & Ez3kiel. Dans une esthétique des plus soignées.

Même si Naphtaline n'a pas pour but d'être décliné en projet live, il est clair que chaque projet dévoilé par Ez3kiel est une expérience unique. L'interactivité nous invite à s'immiscer plus intimement dans leur approche artistique fabuleuse. Ne ratez surtout pas ce projet raffiné ; il propulse une nouvelle fois le groupe vers l’excellence et le respect.


Chroniqué par Kiteklat
le 30/04/2007

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Interview avec Ez3kiel
(15/02/2008)

Reportage
(15/02/2008)
@ Fuzz'Yon
Battlefield
(2008)
Jarring Effects
electro-rock
Equalize it
(1998)
Autoproduit
Electro / Trip-hop / Dub
Handle With Care
(2001)
Jarring Effects
Electro-dub ethnique
Barb4ry
(2003)
Jarring Effects
Electro / Trip-hop / Dub



2 commentaires
www.vertige-sonore.com
par JiHeF (le 05/05/2007)
Très bonne prod multimédia de nos amis d'Ez3kiel. Une bonne manière de se renouveller et d'investir d'autres terrains que ceux de la scène et des platines.
www.gloobs.net/portfolio
par Oliv (le 30/04/2007)
J'attendais sa sorti depuis longtemps et je peux dire que je ne suis vraiment pas déçu. Voila une initiative qui donne vraiment envie d'acheter des cd (surtout pour ce prix 18€ cd+dvd rom et video).

Courrez l'acheter, les groupes comme Ezekiel ont besoin de soutient !!
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
sam. 11/02 - Chronique
Taylor Deupree - Somi
mer. 08/02 - Blog
Stepart - Playground
dim. 22/01 - Blog
dMute recrute
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters