Accueil | dMute

Lena

: The Uncertain Trail



sortie : 2007
label : Sounds Around
style : Electro-dub / Electronica / Ambient

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Entomodub 1 remix
02/ Periphery (take me there mix) *
03/ A Troll's Trail
04/ Saint-Urbain
05/ A 5th Step °
06/ Typewriter Ribbon (liquid paper mix) *
07/ Transfer
08/ Déjà Vu #
09/ Callings
10/ Nizamuddin Station
11/ Sassoon Docks
1

Troisième album de Lena aka Mathias Delplanque, The Uncertain Trail vous invite à un voyage hypnotique en plusieurs étapes. Vous y attendent : le minimalisme avec lequel Lena distille un électro-dub vespéral, une electronica urbaine incitant à l’errance ou un ambiant obscur. Ce tracklisting découle de la rencontre de M. Delplanque et Thierry Arnold, patron de Sounds Around. Le producteur a toujours eu le nez particulièrement fin en terme de sélection musicale. Rassemblant un panel de morceaux inédits créés entre 2004 et 2006, ce succulent assortiment raconte, dans un périple difficilement cernable, les différentes aspirations que lui ont apportées ces résidences successives (New York, Montréal, Bombay…).


A l’instar des autres albums, The Uncertain Trail trace une route plus sombre dans les méandres musicaux de l’artiste, jouant avec les ambiances de manière viscérale et pénétrante. Lena a pu solliciter la participation du fidèle et inimitable spoken word de Black Sifichi. On le reconnaît facilement sur Periphery, son timbre de voix restant classique. Moins évident, sur Typewriter le filtre qui le déforme, calqué sur un ambiant wordsoundien en font une tracks glaciale, à la limite de la claustrophobie. Ghislain Poirier est également de la partie pour un instrumental hip-hop décalé, fumeuse fusion entre l’univers du Montréalais et du Nantais. Le dernier invité est Hopen, un fervent technicien des musiques expérimentales qui, sur Déjà Vu, apporte quelques collages sonores évocateurs. S’il délaisse un peu son dub organique si fascinant (rappelez vous Storm Blowin ou Mountain Dub) pour encore plus de minimalisme et d’electronica, c’est pour exceller en donnant un vrai sens stylistique à toutes ses tracks et – particulièrement – à Sassoon Docks, titre paradoxal faisant ressortir une sorte d’electronica froide à une rythmique tribale. En plus d’adopter une orientation musicale évidente, il emprunte l’univers graphique du célèbre peintre Ed Ruscha, en l’occurrence sa peinture "The Uncertain Trail" comme couverture. Elle lui va à ravir.


Les multiples projets de Mathias Delplanque (Ma chambre quand je n’y suis pas (Montréal) sur Mondes Elliptiques et SOL sur Insubordinations) ont sculpté son parcours musical faisant dévier Lena de sa plus grosse influence electro-dub. Une déviance progressive facilement ressentie dans les deux pépites précédentes Lane et Floating roots, aboutissant à un nouvel album divin, qui ravira les aficionados de cette scène mêlant avec habilité le dub dans son mimétisme électronique le plus profond. Un quatrième album est déjà en route, rassemblant Rob Mazurek, Black Sifichi, Steve Arguelles. On a déjà hâte.



Chroniqué par Kiteklat
le 11/04/2007

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Floating Roots
(2004)
Quatermass
Electro-dub
Lane
(2002)
Quatermass
Electro-dub



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
mar. 11/07 - Blog
CloZee - Harmony
sam. 01/07 - Chronique
The New Year - Snow
mer. 28/06 - Chronique
Uzul Prod - Continental Drifts
dim. 18/06 - Chronique
Daniel Menche - Sleeper
jeu. 15/06 - Chronique
The Necks - Unfold
mer. 07/06 - Blog
Hugo Kant - Out of Time
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters