Accueil | dMute

Múm

: The Peel Session



sortie : 2006
label : Fat Cat
style : electronica / musique instrumentale

achat/téléchargement

Tracklist :
01. Scratched Bicycle / Smell Memory
02. Awake On A Train
03. Now There Is That Fear Again
04. The Ballad Of The Broken String

Depuis la disparition de John Peel, en septembre 2004, les hommages se succèdent et les sorties de diverses sessions BBC se suivent. En cette fin d’année 2006, ce fut au tour des Islandais de Múm de se plier à l’exercice. The Peel Session, enregistrée en 2002, compte quatre titres extraits de leurs deux premiers albums, Yesterday Was Dramatic Today Is Ok et Finally We Are No One.
 Pour tout fan de Múm, naturellement frustré par le rythme de leur production, toute sortie est un vrai bonheur. Celle-ci n’a pas de raison objective de déroger à la règle. La qualité de la ligne graphique, l’originalité de l’artwork : la signature est là. Et lorsque le diamant mange le premier sillon du 33 tours, le bateau ivre islandais se met en branle.


On connaissait l’excellent Smell Memory, fait de rupture de cordes, de tension électroniques et de silences grinçants. Le medley offert à John Peel et à ses auditeurs est le titre le plus fidèle à sa facture originale, et de facto, le moins intéressant.
Awake on a Train impose une rythmique industrielle qui, effectivement, évoquerait un train fantôme en partance. Des click’n cuts ludiques, héritiers des musiques des premiers jeux vidéos. Accordéon, mélodica et guitare pour les lignes instrumentales. Et la voix tout aussi fantomatique de Kristín Anna. La version de cette captation « live », plus rapide et plus appuyée, affirme s’il en était besoin, que le pari des Islandais de conjuguer maelström électronique et mélodies acoustiques, est un pari gagné.
Now There Is That Fear Again est proposé ici sur un ton plus grave, l’ensemble du titre étant légèrement plus embué que l’original. On retrouve, avec bonheur, ce cliquetis de zippo en leitmotiv rythmique.
Enfin, The Ballad of The Broken String, offerte dans toute sa nudité, est encore plus épurée que sur l’album. Déroulée dans le dénuement le plus complet, cette triste ballade n’est plus qu’un souffle d’accordéon sur deux tons, un vent sombre, une brise fraîche soufflant sur cette corde cassée. Après l’exercice du collage électronique et du click’n cut, Múm semble comme vouloir nous rappeler que les mélodies les plus simples sont parfois les plus efficaces.
Les relectures de ces quatre titres valent éminemment la peine d’être écoutées. Et réécoutées, même. Du grand Múm, en somme.


La sortie de cette session BBC n’est pas anodine. Fat-Cat a officialisé fin novembre le départ de Kristín Anna Valtýsdóttir, partie débuter une nouvelle aventure sur le continent américain. La formation originale est donc aujourd’hui amputée des sœurs jumelles, et c’est donc avec un nouveau line-up que Múm sortira son prochain album au printemps 2007.



Chroniqué par Igor
le 26/03/2007

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Go Go Smear The Poison Ivy
(2007)
Fat Cat
Electronica
Summer Make Good
(2004)
Fat Cat
Electronica/Clicks'n cut à l'islandaise
Finally We Are No One
(2002)
Fat Cat
Electronica / click'n'cut



1 commentaire

par derdnuh (le 26/03/2007)
Malheuresement pour eux, les enregistrements en question sont disponibles sur les réseaux p2p depuis un certain temps... Cet album s'apparente beaucoup plus à un amuse gueule avant le prochain album plutot qu'à une vraie sortie.

enfin bon... c'est toujours aussi bien, mùm. :)
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 27/04 - Chronique
Filastine - Drapetomania
jeu. 20/04 - Chronique
Arto Lindsay - Ciudado Madame
mar. 11/04 - Chronique
Jacaszek - KWIATY
mar. 04/04 - Blog
Chrono.fixion - 2016
sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters