Les sorties de ce début d’année s’enchaînent, la plupart d’une qualité remarquable. L’une des plus attendue est sans conteste ce fameux
RRUMMMBL ! d'
Improvisators Dub. Le combo bordelais a pris des résolutions musicales indéniables. Ces pionniers du sol hexagonale ont toujours revendiqué faire du dub dans sa plus proche tradition, avec un couple basse/batterie bluffant.
Depuis
W.I.C.K.E.D., un changement s’était opéré dans leur façon de remixer leur musique. A la jamaïquaine, le groupe avait conçu deux galettes, l’une chantée, l’autre remixée avec brio.
W.I.C.K.E.D. fut comme un détonateur qui donna naissance à une nouvelle bombe encore inconnue chez les terroristes du tympan :
RRUMMMBL ! Car oui, autant le dire tout de suite, ce nouvel album est un concentré de nitroglycérine. Le départ de Francis (sitar, sax, flûte) n’est pas anodin. Il laisse ses compères dans une approche beaucoup plus anglaise, à l’image encore une fois des pères uk, avec qui le groupe à déjà pas mal collaboré - avec
Disciples, notamment, en 2000.
Sans ménagement et sans détour, les premières notes de
Good Society annonce la couleur. Grosse basse pénétrante, rythmique carré de Knarf à la batterie, sirène évocatrice et skank dansant. Pas de doute,
Improvisators Dub fait du steppa instrumentale, avec une grande maîtrise ; les dix années d’expérience se ressentent dans cet opus à la fois audacieux et surprenant. Niveau tracklisting, quatorze titres enflammants et vibrants. Les premiers communiqués de presse n’ont pas hésité à glorifier
Mokozombie, titre étiqueté disco dub…N’exagérons rien, son ambiance calypso lui procure une touche d’originalité mais rien de plus par rapport aux treize hits à dancefloor.
Dans tous les cas,
Improvisators Dub a sorti une production impressionnante de puissance et de charisme, revenant de plus en plus au berceau du dub : le stepper à l’anglaise. C’est tant mieux, le stepper français n'en est que de plus en plus crédible. Et surtout, le fabriquer instruments à la main lui donne une dimension encore plus intéressante.
Chroniqué par
Kiteklat
le 13/02/2007