Accueil | dMute

Herman Düne

: Giant



sortie : 2006
label : Source etc
style : Antifolk

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ I wish that I could see you soon
02/ Nickel chrome
03/ 1-2-3 / Apple tree
04/ Bristol
05/ Pure hearts
06/ No master
07/ Take him back to New York City
08/ Baby bigger
09/ This summer
10/ Your name / My game
11/ By the light of the moon
12/

Cher ami lecteur, fidèle de dMute, je te vois perplexe et je te comprends : Giant est décrit un peu partout comme étant le premier album réellement majeur de la famille Herman Düne, certains allant même jusqu’à le placer dans le peloton de tête des disques les plus importants de l’année 2006 ; or, comme tu as toujours considéré d’un oeil mi-amusé mi-consterné les frères Herman Düne, leur look improbable (entre Sébastien Tellier rural et Georges Moustaki vintage), leurs pochettes insultant régulièrement le bon goût, et surtout leurs centaines de chansons semi ( ?) improvisées, mettant toujours un peu plus à mal les règles les plus élémentaires de l’enregistrement moderne et / ou de la justesse, tu te demandes tout à fait légitimement si, par hasard, ce nouvel album ne pourrait pas être l’occasion de changer d’avis (ou de t’en faire un ?) sur la fratrie barbue.

Bien que je reconnaisse là l’esprit d’ouverture qui te caractérise et que je t’en félicite, mon devoir, ami lecteur, est tout de même, lorsque cela est possible, de te faire économiser du temps, de l’énergie, et de l’argent si, comme le veut la loi, tu achètes encore les disques que tu écoutes.
Sache donc que la seule chose qui distingue Giant des 112 autres albums de Herman Düne est le soin apporté aux arrangements. Attention, tu n’y entendras pas d’orchestre symphonique ou de beats électro concassés ; ici, outre les habituelles guitares en bois, ce sont les percussions en tous genres, les cuivres (virant mariachi sur certains titres) et un choeur féminin tout droit sorti de l’âge d’or du doo-wop qui mènent les débats, agrémentés de temps à autres d’instruments issus de l’habituel bric-à-brac antifolk (le ukulélé, décedément très à la mode ces temps-ci...).

En dehors de cela, rien n’a vraiment changé : David-Ivar écrit toujours la même chanson (qui, parée d’arrangements idoines, peut s’avérer terriblement séduisante, comme Take him back to New York City et ses clins d’oeil soul irrésistibles) ; André explore des registres plus diversifiés mais souvent moins percutants que son frère ; et le groupe se refuse toujours à faire le tri dans sa production pléthorique, où le pire (un Pure hearts tout à fait quelconque, ou un This summer paresseux et pas très éloigné de la variété) côtoie allègrement le meilleur (When the water gets cold..., ballade à la Leonard Cohen uniquement rythmée par un tambourin ; I’d rather walk than run et ses inflexions dylanesques...).
Comme toujours, l’ensemble baigne dans une atmosphère de générosité quasi-hippie (aïe), susceptible aussi bien d’irriter au dernier degré que d’emporter les dernières réticences des hésitants.

Partant de là, ami lecteur, à toi de voir si le simple fait de faire porter des habits neufs à des compos pouilleuses mais sympathiques suffit à susciter chez toi un intérêt renouvellé pour Herman Düne.
Sache cependant que, quel que soit ton choix, dMute t’aimera toujours.
Bien à toi.

Chroniqué par Bigmouth
le 05/02/2007

Partager cet article :





2 commentaires

par LarsVonTrees (le 07/02/2007)
Très mauvais cet album. Il y'en a marre des faux cowboys.

par zbah (le 05/02/2007)
Juste un mot sur cet album, moyen, loin loin des sublimes "mas cambios", et "not on top". Mais je recommande tout de même cet album, pour l'ecoute approfondie d'un seul morceau "Bristol", qui est d'une beauté tout bonnement pas croyable.

Le reste passe du bon, au catastrophique.

Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
sam. 11/02 - Chronique
Taylor Deupree - Somi
mer. 08/02 - Blog
Stepart - Playground
dim. 22/01 - Blog
dMute recrute
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters