En compagnie du violoniste
Billy Bang, le
Ritual Trio du percussionniste
Kahil El’Zabar rend un hommage plus ou moins adroit à
Malachi Favors, contrebassiste de l’
Art Ensemble of Chicago, personnage emblématique de l’A.A.C.M. et figure sensible du jazz d’avant-garde de ces 50 dernières années.
A ses propres compositions,
Zabar insuffle pas mal de l’esprit du jazz pratiqué à Chicago depuis les années 1960: gimmicks efficaces installés par la contrebasse de
Yosef Ben Israel (
Crumb-Puck-U-Lent),
savant mélange de soul et de free (
Kan) ou impressions d’Afrique construites avant tout par la kalimba du leader (
Oof).
Mais ici ou là, le groupe se montre moins convaincant: lorsque
Ari Brown préfère le piano au saxophone sur le poussif
Freedom Flexibility, tandis qu’il avait réussi à rattrapper de justesse au moyen de son ténor le frêle fantasme d’Orient qu’est
Maghoustut ; ou quand
Bang se perd dans un lyrisme déplacé (
Oof) alors qu’il s’était montré plutôt inspiré jusque là.
Soit, un hommage en demi-teinte, fait autant d’adresse que de faux-pas. Mais duquel il suffit de retenir la dédicace sincère, sublimée par quelques moments de grâce, pour être, au final, approuvé.
Chroniqué par
Grisli
le 15/12/2006