Accueil | dMute

Subtitle

: Terrain To Roam



sortie : 2006
label : Alpha Pup Records
style : Abstract Hip-hop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ H.H. Jesus
02/ Seventies Western Crime Scene Pt. 1
03/ "S" Is For Summer
04/ Pill Pop
05/ True Grit And More
06/ Restructure/Reroute (feat. Thavius Beck)
07/ "Let's Get Lit"
08/ A Surrealist Life
09/ Shields Up
10/ Seventies Western Crim

10 ans après ses débuts dans l'underground hip-hop californien, le temps est peut-être venu de parler de Giovanni Marks aka Subtitle. Il faut dire que le personnage bénéficie depuis deux ans d'un sucroît de visibilité. En particulier depuis l'expérience Labwaste (avec Thavius Beck aka Adlib) et de son précédent album solo Young Dangerous Heart, sans oublier la multiplication des collaborations (avec la scène française entre autre: TTC, dDamage, ...) Le nouvel opus de G-Marks vaut d'ailleurs par sa production entièrement confiée aux mains expertes d'amis satellites: Paris Zax, Madlib, Nobody, Daddy Kev, Thavius Beck, Daedelus, Omid, Tes, Small Is Beautiful, dDamage, Crunc Tesla, Dntel & Wrongz. On comprendra, au vu de l'effectif pléthorique, l'orientation choisie. Subtitle délaisse en effet la production pour se consacrer, le temps d'un album, à l'unique performance de MC, le temps passant lui ayant offert l'entourage s'approchant au plus près de sa vision de la musique. De fait, son univers est préservé par sa présence vocale et, dans le même temps, l'expérimentation et la complexité musicale se relachent légèrement en comparaison avec les précédentes productions.


Un album moins sombre, plus accessible, un album de collab' où l'on sent prégnante l'énergie dégagée par le travail à plusieurs mains et le retour aux sources d'un Subtitle lyricist. Terrain to Roam quoiqu'éclectique (forcément...) bénéficie d'une belle cohérence d'ensemble que les variations de flow de son auteur traversent et portent de bout en bout. Un ton narratif le plus clair du temps, en particulier sur les très instrumentales et très douces productions de Paris Zax (Seventies Western Crime Scene Pt. 1&2), mais parfois poussé dans ses retranchements, obligé de suivre le rythme des prods saccadées d'un Daedalus (Shields Up) ou des frangins Hanak (About The Author). La diversité des productions poussent donc Subtitle à faire montre de son talent, et la facilité avec laquelle il s'y résoud force l'admiration. "S" is for Summer surprend par sa légèreté mais n'est rien en comparaison avec Dance Invite #1. Sur une production à base de handclaps absolument géniale de Small is Beautiful, G-Marks colle un flow aussi répétitif, décalé et saccadé que l'exige ce rythme hybride (qui rappelle un peu le Get the Signal de Labwaste en moins dense) Et si les microprods de Madlib, sans être exceptionelles, participent de la diversité de l'album en amenant la touche hh jazzy (ainsi que le soulful True Grit And More), certaines tracks sortent encore nettement du lot. En particulier la très bonne prod electro minimaliste de Tes (Pill Pop) et surtout le Restructure/Reroute qui recompose Labwaste avec Daddy Kev aux manettes. Une prod electro agressive et bruitiste rappelant les écarts expé et quasi inaudible du duo. On retiendra encore le I Wonder If sur lequel se clot l'album. Produite par Dntel (ex-Postal Service, déjà producteur sur Zwarte Achteground) cette track de fin offre l'ultime galop narratif à un Giovanni Marks inspiré.


Un album d'une belle richesse sonore donc, qui permet à son auteur de réaliser le grand écart vocal dont il est capable et de faire la demonstration de son talent. Cantonné jusque là à des réalisations parfois difficiles d'accès, l'aspect narratif de cet opus facilite de surcoit l'écoute d'un trait et adapte les variations de genre à un flow unique. Un album complet et surprenant qui colle à la personnalité ambigüe de Subtitle.

Chroniqué par Demokrite
le 23/11/2006

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
mar. 11/07 - Blog
CloZee - Harmony
sam. 01/07 - Chronique
The New Year - Snow
mer. 28/06 - Chronique
Uzul Prod - Continental Drifts
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters