Au programme de l’édition 2004 du Festival Banlieues Bleues, la pianiste Sylvie Courvoisier interprétait en compagnie du violoniste Mark Feldman et de la violoncelliste Anja Lechner les 4 compositions formant Abaton, œuvre qu’elle avait enregistrée l’année précédente pour le compte du label ECM.
Proches des musiciens, les caméras suivent soigneusement les différentes allures adoptées par le trio: contemporain soutenu nécessitant, pour se sentir à l’aise, quelques incartades virulentes ou le recours soudain à un folklore imaginaire (violon de Feldman sur la fin d’Orodruin) ; balancement régulier entre l’exaltation charriant la ligne mélodique et l’amplitude d’élans plus romantiques sur Too Speedy ; les aléas, enfin, de pièces moins saisissables, commandant à Courvoisier d’aller voir à l’intérieur de son instrument, ou faites de silences et de pizzicatos à l’unisson réunis avant la charge (Abaton).
D’une précision implacable, les musiciens scellent leur entente sous les figures projetées de danseurs ou d’animations graphiques – autant de présences évidemment dispensables à la musique, mais qui peuvent faire figure d’avantage pour qui cherche à trouver dans une captation vidéo de concert autre chose que le concert lui-même. Même si en l'occurence, celui-ci suffisait amplement.
Chroniqué par
Grisli
le 08/11/2006