Accueil | dMute

Alexkid

: Caracol



sortie : 2006
label : Fcom
style : House Minimale

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Riverflow
02/ Decibelly
03/ Nightshade
04/ Love Letters
05/ Basic
06/ Orm
07/ Caracol
08/ Mare Alta
09/ Back and Forth

La présence de gastéropodes devant la porte de son studio d’enregistrement, phénomène il est vrai pas si fréquent à Paris, a incité Alexis Mauri à appeler son nouvel album Caracol, désignation hispanique de l’escargot. De façon moins anecdotique, il a choisi ce nom parce que la coquille de l’animal, ayant la forme d’une spirale, symbolise selon lui les cycles impairs sur la base desquels sont construits certains morceaux de ce disque.

Depuis un an, le DJ producteur est résident du club Weekend à Berlin, et cela se ressent immédiatement à l’écoute de ce nouvel album. On ne peut que s’en réjouir : si ses deux premiers disques n’étaient pas désagréables, ils couvraient un spectre trop large allant du downtempo à la house et souffraient en conséquence d’une tendance à la dispersion, faisant perdre à l’ensemble sa cohérence. Le musicien semble à présent réserver la composition de morceaux plus lents à son autre projet Dubphonic dont le second album est en chantier.

Ce nouveau disque marque une évolution, une radicalisation certaine du son de l’artiste dorénavant exclusivement électronique. Les morceaux sont résolument destinés au dancefloor, à l’exception des deux titres ouvrant et achevant l’opus. On ne s’attardera pas sur Riverflow, introduction « vocodée » de l’album assez pénible mais qui présente le mérite de ne pas être trop longue… Quant à Back and Forth, titre électro pop sur lequel chante Daniela d’Ambrosio, il conclut l’album en douceur mais pèche par un singulier manque d’originalité.

Album placé sous le signe du minimalisme (allemand) donc, mais pas seulement : Alexkid est en réalité allé puiser dans le meilleur des productions club contemporaines, mais également passées, pour se les réapproprier. On a ainsi pu souligner l’influence du son de Detroit sur ses dernières compositions, ce que l’on ne contestera pas notamment à l’écoute de l’excellent morceau Caracol. Il est cependant clair que les références du producteur sont beaucoup plus variées. Une autre inspiration nord-américaine est ainsi manifeste sur le morceau Basic probablement le meilleur titre de l’album, qui évoque immédiatement le québécois Akufen et plus généralement les productions Perlon. Le morceau Nightshade (avec un featuring de Lissette Alea) lorgne quant à lui plutôt du côté de l’Angleterre, rappelant certaines compositions de Matthew Herbert. Ajoutons à ces influences quelques réminiscences acid sur le morceau Orm qui, parce qu’elles sont utilisées avec parcimonie, sont au final assez agréables.

L’album n’est pas parfait, un peu court, mais il marque un véritable tournant dans la carrière de l’artiste qui avouait récemment être un peu lassé d’une house qui s’enlise, les producteurs se contentant d’appliquer des recettes. Les amateurs de productions minimales relèveront, non sans raison, que l’album ne révolutionne pas le genre et qu’une écoute répétée pourra s’avérer lassante ; il n’en demeure pas mois que la démarche d’Alexkid, pas si fréquente, est tout à fait appréciable. Dans l’attente de la confirmation de cette heureuse renaissance, on peut d’ores et déjà écouter le très bon remix du morceau Nightshade réalisé par Rodriguez Jr (en téléchargement libre sur le site du label Fcommunications).


Chroniqué par Johann
le 08/11/2006

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Mint
(2003)
Fcom
Electro-pop / Downtempo



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
mar. 11/07 - Blog
CloZee - Harmony
sam. 01/07 - Chronique
The New Year - Snow
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters