Accueil | dMute

Clark

: Body Riddle



sortie : 2006
label : Warp
style : Electronica

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Herr Bar
02/ Frau Wav
03/ Springtime Epigram
04/ Herzog
05/ Ted
06/ Roulette Thrift Run
07/ Vengeance Drools
08/ Dew on the Mouth
09/ Matthew Unburdened
10/ Night Knuckles
11/ The Autumnal Crush

«Clark» voilà un mot qui claque, qui craque, qui tape ; un mot qui est en fait un nom, celui de Christopher Clark anciennement connu sous le pseudo de Chris Clark et auteur de deux superbes albums : le schizophrénique Clarence Park (2001) et le sombre Empty The Bones Of You (2003), tous deux sortis sur le label Warp.

Pour Body Riddle, Clark impose toujours sa production époustouflante chargée de « rythmes concassés », de « nappes charnelles » et d’un travail sur les textures unique, quasi poétique, créant un magma sonore abrasif et électrique dans une ambiance sombre et mélancolique. Mais ce qui étonne et qui diffère de ses précédents albums c’est l’apparition d’une batterie live et de l’utilisation plus poussée d’enregistrements et d’outils analogiques durant tout l’album ; finis les rythmes electro et les ambiances numériques froides (qui lui réussissaient quand même beaucoup), là le son est chaud, fragile mais tout aussi percutant; le son devient réel et de moins en moins artificiel.

Dans cet album on retrouve quand même les influences qui fondent la musique de Clark. Vengeance Drools illustre son côté hip-hop mutant ; ici un beat qui vous fait remuer la tête dès le début du titre s’arrête brutalement pour laisser place à d’étranges chœurs plutôt inquiétants, d’une sombre beauté. Autre titre plein de groove qui vous fera remuer les jambes, Ted ; là c’est explicite Clark veut s’en prendre au dancefloor avec un son lourd et une mélodie très efficace bien qu’une fois de plus il termine son titre en une bizarrerie grinçante. Tout cela crée une sorte d’abstract hip-hop neo-classique tordu, subtil et puissant.
On retient aussi le titre Herzog qui révèle cette beauté froide et imposante qui fait la touche Clark, avec ces mélodies qui ce meuvent dans un tourbillon de saturation créant un vertige euphorisant ; surgit alors de nulle part une étrange voix en distorsion nous transportant à la frontière du rêve et du cauchemar, c’est dense et c’est beau.

Autre étrangeté de cet album, le morceau Roulette Thrift Run; Clark nous y balance un hip-hop sous acid, funky et groovy où l’apparition d’un saxo trafiqué créé une sorte de free jazz totalement tordu.

Mais Clark sait aussi nous émouvoir comme sur les titres Frau Wave ou Matthew Unburdened dans lesquelles des piano et des violons se lient pour s’envoler, créant une certaine mélancolie qui contraste avec des rythmes robustes et des saturations lourdes et physiquement percutantes. Quand vient Knight Knucles (qui rappel très fortement le superbe morceau Nannou d’Aphex Twin) on est alors plongé dans la nostalgie de l’enfance, grâce à cette mélodie naïve aux xylophones évoquant des souvenirs poussiéreux mais attachants ; gai et étrange.

On termine alors ce songe (dont on ne sera jamais si c’est un rêve ou un cauchemar…) par The Autumnal Crash, morceau ambient avec des envolées de nappes saturées qui rappellent un certain Tim Hecker. La musique s’en va alors doucement comme si le rêve s’éloignait…et l’album se clôt.

Avec son nouveau pseudo Clark affirme un nouveau style qui lui réussit puisque Body Riddle est peut-être un des albums les plus personnels sortis cette année, cassant les frontières de la sphère « electronica ». Ici, il affirme le côté analogique et concret de sa production pour créer une œuvre originale, sombre et humaine à la fois, fragile et puissante.


Chroniqué par Paul
le 03/11/2006

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Totems Flare
(2009)
Warp
IDM / Post-Techno
Turning Dragon
(2008)
Warp
IDM / Post-Techno
Reportage
(21/12/2007)
@ Bus Palladium
Behind the stars
(2007)
Daruma Productions
Electro-pop / Disco
Throttle Clarence & Throttle Furniture EP's
(2006)
Warp
Electronica / Breakbeat / Ambient



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 25/05 - Chronique
Blonde Redhead - 3 O'Clock
lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
mer. 17/05 - Blog
Kara-Lis Coverdale : Grafts
jeu. 11/05 - Blog
Senbeï - NIN
lun. 08/05 - Chronique
Oxbow - Thin Black Duke
dim. 07/05 - Blog
Duster - Stratosphere (1998)
jeu. 04/05 - Blog
Näo - Duel
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters