Récemment formé par quatre représentants de la jeune garde du jazz de Chicago,
Frequency expose ses ambitions sur un disque autant fourni que sage, aussi évident que recherché.
Ainsi,
Edward Wilkerson (clarinette basse),
Nicole Mitchell (flûtes),
Harrisson Bankhead (contrebasse et violoncelle) et
Avreeayl Ra (percussions) entament leur exposé par deux morceaux plus qu’efficaces : jazz roulant et swing déposé sur un gimmick de contrebasse (
Pitiful James), et bop servi par l’unisson des instruments à vent, bientôt tentés par une échappée free (
Take Refuge).
Par la suite, le quartette rend des instants d’un calme à deux doigts du méditatif – impressions sages portées par le son du kalimba de
Ra (
Portrait of Light) ou la flûte de
Mitchell (
Serenity), improvisations évanescentes (
Optimystic) n’interdisant pas le recours à quelques expérimentations (
From The Other Side).
Au final, c’est cette couleur apaisante que prendra
Frequency. Un brin de free (
Satya) ou un funk croulant sous les dissonances (
The Tortoise) pourront venir tester la véracité des intentions, sans réussir à l’emporter jamais devant le flegme affiché par le groupe. Qui s’en sera servi pour emplir encore davantage la densité de son jazz imperturbable.
Chroniqué par
Grisli
le 13/09/2006