Soyons honnêtes, nous sommes tous dans l'attente fébrile du prochain opus
Madvillain, la sortie la plus attendue de
Stones Throw Records. Echaudé par une advanced track sur la compilation du label
Chrome Mix, c'est tout juste si on a écouté le reste des prods. Mais bon, il faut bien patienter et le second album d'
OhNo arrive à point nommé pour arrêter de se focaliser sur la deuxième collaboration
MfDoom-
Madlib.
Que nous propose ici le cadet des frères Jackson ? Après un
Disrupt moyennement apprécié malgré sa qualité indéniable,
OhNo revient avec un projet sympathique, un concept album basé en intégralité sur les samples de Galt MacDermot. Mais voilà, qui est-ce ? En fait, Galt MacDermot est le compositeur de la comédie musicale
Hair... Vous avez souri ? Oui, moi aussi. Bien, sautons la case préjugé et penchons-nous sur son cas. En fait, Galt MacDermot est né au Canada mais a également vécu au Cap en Afrique du Sud. Pianiste de jazz et compositeur il a collaboré avec Canonball Aderley avant de s'investir en tant que pianiste dans des groupes de Rhytm & Blues. Le succès de
Hair, composé en 1967, l'encourage à poursuivre dans la voie de la composition de comédies musicales et de musiques de films. Mais il concrétise en parallèle, et c'est ce qui nous intéresse, son projet personnel et son amour du jazz avec son label
Kilmarnock (fondé 1972) et les collaborations fructueuses avec Bernard Purdie ou Idris Muhammad.
En fait, Galt MacDermot fait partie de cette grande famille des musiciens/compositeurs jazz/funk/soul à moitié oubliés qui font le bonheur des producteurs Hip-hop depuis quelques années. Avant qu'
OhNo en fasse son fournisseur officiel et exclusif de samples le temps d'un album, les titres
Space ou
Coffee Cold avaient déjà été repris par
Busta Rhymes,
Gangstarr ou encore
Handsome Boy Modeling School.
Ce choix d'
OhNo est-il alors justifié ? Est-il possible de tenir un album sur une source unique de samples ? La réponse est incontestablement oui.
Exodus Into Unheard Rhythms est une excellente surprise. Il faut dire que le frangin Jackson a su s'entourer et attirer dans son aventure la crème des MC's, qu'ils soient posés sur le label ou non. En vrac, les références
Posdnuos (
De La Soul),
AG (
D.I.T.C.) ou
Murs et les compagnons habituels
LMNO,
Wildchild,
Med ou
Dudley Perkins, pour ne citer qu'eux. Ce choix délibéré de laisser sa place de MC à un parterre éclectique donne la force de l'album, créé la discontinuité sur une œuvre assez homogène. Mais n'exagérons rien, tout n'est pas réussite dans ce projet. La qualité de beatmaker d'
OhNo n'est plus à démontrer, mais de là à se faire le thuriféraire d'
Exodus Into Unheard Rhythms il y a une marge. Si l'on peut féliciter l'excellent travail de production, certains titres comme
Get Yours feat
Buckshot,
To Be An Mc feat
JKay ou
Know Better feat
Wordsworth sont loin de faire preuve d'une grande originalité. En revanche, lorsque la qualité du sample est mise en valeur par un flow d'excellente qualité comme
Low Coastin feat
AG ou le superbe
Hank feat
LMNO on ne peut que savourer. D'excellentes surprises comme le superbe vocal de
Aloe Blacc sur
Second Chance (alors qu'il nous avait déçu dans son précédent album) ou la collaboration
Dudley Perkins-
Georgia Anne Muldrow sur
T.Biggums offrent une touche soul bienvenue et très bien menée.
In this feat
Murs fait la part belle au djing tandis que
Keep It Lil, parce que soutenu par un loop pauvre et une grosse basse, offre à
MED et
Wildchild l'occasion de nous faire une démonstration de leur flow. Le tout soutenu par l'omniprésence de
Dj Romes pourrait avoir l'air confus, désarticulé. Mais au final on écoute l'album de bout en bout, l'oreille à la recherche permanente d'un instrumental tantôt nu, tantôt étouffé mais donnant à l'album sa continuité et son uniformité tout en se distordant sous l'influence de la production et de l'énergie insufflée par les différents protagonistes.
Un album qui se conclut sur le magnifique
Coffee Cold. J'en ai presque oublié que
Madvillain devait bientôt sortir.
Chroniqué par
Demokrite
le 11/09/2006