Accueil | dMute

Tomas Korber

: Fibre



sortie : 2006
label : For4Ears
style : Electronica / Machines et guitares

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Track 01
02/ Track 02
03/ Track 03

Tomas Korber, on en a déjà parlé, construit patiemment une œuvre de premier ordre, par ses propres soins et en s’entourant des grands qui l’ont précédé : ici Keith Rowe et Günter Müller. Donc Fibre, c’est moins l’album de Korber entouré de deux mentors que l’abum du trio Korber / Rowe / Müller.

Et ce d’autant plus qu’ils ont travaillé cette fois comme une seule et unique entité, corps tricéphal indivis, deux guitares qu’on entend sur des registres variés, un iPod qui fait office de mini-sampler et bien sûr les ordinateurs dont ne se séparent plus ces musiciens.

Dans leur manière d’approcher ce genre très spécifique qu’est l’hybride électronica machines / guitares (on parle aussi de guitar-based environment), les trois jouent la carte d’une musique ligne claire : épuration du propos, transparence du jeu, minceur de la couche sonore en dépit de sa complexité et de sa sophistication auditive – on est à l’opposé, dans le même genre, de ce que faisait Keith Fullerton Whitman avec Twenty-Two Minutes for Electric Guitar, coulée de lave électrique, épaisse, gluante, incandescente. Ici au contraire, c’est la micro-mélodie qui prime, deux notes s’assemblant dans ce qui pourrait être un fragment de thème (le centre du troisième morceau est ainsi). Il y a comme une manière de se tenir hors de l’émotionnalité brute que peut rechercher l’ambient ou l’électronica quand elles s’accompagnent d’instruments électriques : le trio ici s’en tient à la fibre sonore, et la tresse avec une intelligence et un art en tous points estimables.


Chroniqué par Mathias
le 10/07/2006

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Effacement
(2005)
Cut
Electronica



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters