Il faut bien que les chroniques servent à quelque chose, surtout quand le disque le mérite, alors allons-y : la
Kitsuné maison 2 est la meilleure compilation jamais sortie (il n'y en a que cinq, ok) par le label parisien (et londonien, mais en ces temps de coupe du monde le chauvinisme est autorisé). Autant le premier volume, en dépit de ses tubes, avait tendance à se perdre dans de l'electro-house poppy mais gentiment insignifiante, autant ici, en fait, il n'y a pas de "en dépit", puisqu'il n'y a que des tubes.
On peut le dire franchement, il y a plus d'un mois qu'elle est à notre disposition, et ce qui est bien, c'est qu'il n'est toujours pas possible d'en parler avec recul : trop de rideaux déchirés au détour d'une montée électrique / acid / d'émotion pour ça. Une évidente réussite donc que cette compilation qui rassemble les rares groupes de rock plus ou moins fusibles, peu importe, sur lesquels on réussira à s'amuser cette année (
Cazals,
Wolfmother), même si c'est parce que les remixeurs du moment sont là en renfort (respectivement
MSTRKRFT, le side-project de
DFA 1979, et
Boys Noize). L'occasion de se rappeller à quel point la voix du chanteur de Bloc Party est accrocheuse. Il faut leur ajouter
Azzido Da Bass, qui doit avoir cédé à la mode puisqu'on les trouvait jusqu'alors plutôt dans le rayon dance (remember
Doom's night). Ils embauchent
Johnny Blake, chanteur de
Zoot Woman, le temps de
Lonely by your side, ballade radiophonique impeccablement calibrée.
Well, tout cela sonne un peu who's who mais reste surtout suffisament entrainant, et le meilleur est à venir avec la disco odyssey de
Joakim, avec son irrésistible mélodie de synthé-choeurs.
I Wish you were gone est un tube testé et approuvé depuis plusieurs mois. Les grands dadets de
Digitalism présents à la suite du trakclisting le concurrenceraient. Vous commencez à les connaitre, parce que
Zdarlight sur la
Kitsuné Maison 1, parce que le meilleur remix du dernier
Daft Punk, c'était eux (
Technologic).
Jupiter Room (Martian Assault edit) porte leur marque ludique et jouissante, avec un break radical qui retourne le morceau vers quelque chose de quasi-hardhouse.
On a assez vite pu constater que le principe de cette compilation, c'était "chaque jour, un hit". Le
Popper régressif, très smiley happy face connait son heure de gloire un peu partout,
Let my shoes lead me forward est juste une super chanson pop qui a marqué pas mal de gens aux oreilles tournées vers la Suède avant même que le tracklisting du présent disque soit publié, la mélodie doucement nostalgique du titre de
Popular Computer (un joli nom de groupe, soit dit en passant) est assez forte elle aussi, la track de
Adam Sky, étonnant et percutant alliage d'une vrille dance et d'un refrain claironnant, traine dans quelques playlists de référence, sans parler de
Todd Terje. Parlons-en de
Todd Terje, il commence vraiment à se distinguer sur la scène dance et son remix electro-disco de
Claws Against Knifes est parmi ses meilleurs. En définitive, ces derniers jours c'est le
Hustler de
Simian Mobile Disco ("We are your friends", le remix de Justice, pas la peine de vous faire un dessin) qui s'est imposé. Et Kitsuné aura même réussi le tour de force de trouver un morceau de
Kaos tolérable.
Kitsuné (renard en japonais) n'aura jamais aussi bien porté son nom. Avec la
Maison II, c'est tout le flair du label qui a réuni ceux qui feront la pluie et le beau temps de la semaine prochaine sur les dancefloors. C'est l'été, le moment d'ouvrir les fenêtres et de jouer la compilation très fort, autorisant les passants à en profiter au dehors.
Chroniqué par
Guillaume
le 17/06/2006