Accueil | dMute

V/A Kitsuné Music

: Kitsuné Maison 2



sortie : 2006
label : Kitsuné Music
style : Dance / Electro-pop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/Wolfmother - Woman (MSTRKRFT remix)
02/Bloc Party - Banquet (Boys Noize vox mix)
03/Cazals - Poor Innocent Boys
04/Azzido Da Bass - Lonely by your side
05/Joakim - I Wish you were gone (jk dub)
06/Digitalism - Jupiter Room (Martian Assault edit

Il faut bien que les chroniques servent à quelque chose, surtout quand le disque le mérite, alors allons-y : la Kitsuné maison 2 est la meilleure compilation jamais sortie (il n'y en a que cinq, ok) par le label parisien (et londonien, mais en ces temps de coupe du monde le chauvinisme est autorisé). Autant le premier volume, en dépit de ses tubes, avait tendance à se perdre dans de l'electro-house poppy mais gentiment insignifiante, autant ici, en fait, il n'y a pas de "en dépit", puisqu'il n'y a que des tubes.

On peut le dire franchement, il y a plus d'un mois qu'elle est à notre disposition, et ce qui est bien, c'est qu'il n'est toujours pas possible d'en parler avec recul : trop de rideaux déchirés au détour d'une montée électrique / acid / d'émotion pour ça. Une évidente réussite donc que cette compilation qui rassemble les rares groupes de rock plus ou moins fusibles, peu importe, sur lesquels on réussira à s'amuser cette année (Cazals, Wolfmother), même si c'est parce que les remixeurs du moment sont là en renfort (respectivement MSTRKRFT, le side-project de DFA 1979, et Boys Noize). L'occasion de se rappeller à quel point la voix du chanteur de Bloc Party est accrocheuse. Il faut leur ajouter Azzido Da Bass, qui doit avoir cédé à la mode puisqu'on les trouvait jusqu'alors plutôt dans le rayon dance (remember Doom's night). Ils embauchent Johnny Blake, chanteur de Zoot Woman, le temps de Lonely by your side, ballade radiophonique impeccablement calibrée.

Well, tout cela sonne un peu who's who mais reste surtout suffisament entrainant, et le meilleur est à venir avec la disco odyssey de Joakim, avec son irrésistible mélodie de synthé-choeurs. I Wish you were gone est un tube testé et approuvé depuis plusieurs mois. Les grands dadets de Digitalism présents à la suite du trakclisting le concurrenceraient. Vous commencez à les connaitre, parce que Zdarlight sur la Kitsuné Maison 1, parce que le meilleur remix du dernier Daft Punk, c'était eux (Technologic). Jupiter Room (Martian Assault edit) porte leur marque ludique et jouissante, avec un break radical qui retourne le morceau vers quelque chose de quasi-hardhouse.

On a assez vite pu constater que le principe de cette compilation, c'était "chaque jour, un hit". Le Popper régressif, très smiley happy face connait son heure de gloire un peu partout, Let my shoes lead me forward est juste une super chanson pop qui a marqué pas mal de gens aux oreilles tournées vers la Suède avant même que le tracklisting du présent disque soit publié, la mélodie doucement nostalgique du titre de Popular Computer (un joli nom de groupe, soit dit en passant) est assez forte elle aussi, la track de Adam Sky, étonnant et percutant alliage d'une vrille dance et d'un refrain claironnant, traine dans quelques playlists de référence, sans parler de Todd Terje. Parlons-en de Todd Terje, il commence vraiment à se distinguer sur la scène dance et son remix electro-disco de Claws Against Knifes est parmi ses meilleurs. En définitive, ces derniers jours c'est le Hustler de Simian Mobile Disco ("We are your friends", le remix de Justice, pas la peine de vous faire un dessin) qui s'est imposé. Et Kitsuné aura même réussi le tour de force de trouver un morceau de Kaos tolérable.

Kitsuné (renard en japonais) n'aura jamais aussi bien porté son nom. Avec la Maison II, c'est tout le flair du label qui a réuni ceux qui feront la pluie et le beau temps de la semaine prochaine sur les dancefloors. C'est l'été, le moment d'ouvrir les fenêtres et de jouer la compilation très fort, autorisant les passants à en profiter au dehors.



Chroniqué par Guillaume
le 17/06/2006

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Kitsuné Maison 3
(2006)
Kitsuné Music
Dance / Pop / Rock



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 28/06 - Chronique
Uzul Prod - Continental Drifts
dim. 18/06 - Chronique
Daniel Menche - Sleeper
jeu. 15/06 - Chronique
The Necks - Unfold
mer. 07/06 - Blog
Hugo Kant - Out of Time
sam. 27/05 - Blog
Equipe de Foot - Chapka
jeu. 25/05 - Chronique
Blonde Redhead - 3 O'Clock
lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters