Après avoir changé de contrebassiste (
Reggie Workman remplaçant
Malachi Favors), le quartette de
Roscoe Mitchell enregistrait sa deuxième référence,
In Walked Buckner. Disque au charme étrange, extirpé de ses incohérences.
C’est qu’il est loin le temps de l’
Art Ensemble, et
Mitchell, même s’il donne encore un peu dans la réflexion amusée le temps du simili bop
In Walked Buckner, préfère conduire sa musique sur les chemins délicats d’intentions tournées vers un baroque contemporain. A la flûte, au soprano ou au ténor,
Mitchell défend donc des thèmes déconstruits, conseillant à ses partenaires les intrusions franches mais espacées.
Ténébreux (
Three Sides Of A Story,
Squeaky) ou délicat (
Off Shore), l’ensemble refuse toujours l’opacité rédhibitoire. Pour se permettre l’interprétation d’une valse gonflée par les pizzicati de
Workman ou mettre, pour finir, la main sur une musique nouvelle et expérimentale : la progression calmement extravagante qu’est
Fly Over, l’accord dissonant de flûtes égyptiennes sur
Opposite Sides.
Ainsi, on préférera la seconde partie du disque, moins attendue et sans doute plus subtile. Accolée à l’actualisation des obsessions contemporaines de
Mitchell, pour assembler l’éventail large des possibilités du saxophoniste qu’est
In Walked Buckner.
Chroniqué par
Grisli
le 24/05/2006