Sur les deux premiers volumes de
Free Jazz Classics, le quintette de
Ken Vandermark s’était attaqué à l’interprétation de standards composés par les grandes figures du genre (
Taylor,
McPhee,
Coleman,
Wright). Poursuivant son étude, le groupe choisit cette fois de changer de méthode, et d’aborder plus en détail le répertoire de
Sonny Rollins (le volume 3) et de
Roland Kirk (le volume 4).
Profitant des contrastes des compositions de
Rollins,
The Vandermark 5 interprète sans accrocs
The Bridge, hard bop n’en finissant pas d’alterner les rythmes, ou
John S., dont on brise l’ossature, pour la reconstruire ensuite sous la conduite d’une précipitation hardie. Toujours infaillible, la section rythmique assure le jeu des solistes : sur
Freedom Suite. Pt. 2 ou
East Broadway Rundown, swing efficace qui rappelle le
World Saxophone Quartet avant de virer au free expéditif.
Encore plus baroque, l’investissement des musiciens sur les compositions de
Kirk. Inaugurée par la marche éléphantesque
The Black and Crazy Blues, la sélection propose aussi une reprise de
Silverization et
Volunteered Slavery, qui permet aux musiciens de mettre la main sur les habituelles funk et soul qu’ils aiment instiller à leur jazz. En plus du swing imposé par l’auteur des thèmes, rendu à merveille par le trombone de
Bishop sur
Rip, Rig and Panic Suite ou par l’ensemble des vents - à l’unisson ou usant des harmoniques – sur
The Free King Suite.
Actualisant le geste d’
Archie Shepp enregistrant
Four for Trane, le déviant vers
Rollins et
Kirk,
Ken Vandermark poursuit avec la même aisance son précis d’histoire du jazz moderne. Tout en lui insufflant, l’air de rien, un goût d’inédit qui œuvre à la nouveauté du genre.
Chroniqué par
Grisli
le 23/05/2006