Accueil | dMute

PJ Harvey

: Pj Harvey On Tour Please Leave Quietly (DVD)



sortie : 2006
label : Island
style : Rock

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ meet ze monsta
02/ dress
03/ un huh her
04/ taut
05/ down by the water
06/ it's you
07/ big exit
08/ harder
09/ the darker days of me & him
10/ a perfect day elise
11/ victory
12/ catherine
13/ who the f**k?
14/ evol
15/ my beautiful lea

Sortie étrangement discrète pour ce qui, aux yeux des fans de Pj Harvey, constitue un réel événement : le premier dvd officiel de la chanteuse, qui a choisi de nous gratifier d'un dvd live. On sait gré à Pj Harvey d’avoir confié la direction de ce dvd à Maria Mochnacz, directrice photo. Mais le choix n’est pas une surprise, puisque les deux artistes collaborent depuis près de 20 ans. C'était elle qui avait réalisé Reeling, video live VHS sorti en 1993.

Entendons-nous sur ce dvd : il ne s’agit pas, comme la plupart des dvds musicaux live, de la captation de l’intégralité d’un concert. L’explication, on la trouve à l’intérieur même du document : Pj y explique, dans une petite séquence backstage, qu’elle n’avait pas envie de ce type de dvd live, qu’elle trouve ennuyeux. Mais plutôt de restituer sur ce support les sensations, l’ambiance particulière des concerts, et d’une tournée (il s’agit en l’occurrence de la dernière en date, qui honorait la sortie du dernier album, Uh Huh Her, paru en 2003). Noble ambition, qui se traduit sur la pellicule dans le choix d’un collage de divers instants de concerts de la tournée, afin de restituer la variété des lieux, des ambiances, et offrir un panorama assez complet des prestations dans une forme dynamique.
Certains spectateurs seront peut-être dérangés par ces changements incessants, qui peuvent générer parfois une certaine frustration, chaque morceau étant constitué d’images provenant de divers concerts. Mais il est finalement plutôt agréable de se laisser emporter au gré des instants et des lieux, au rythme des tenues de la belle, dont on saura apprécier la variété.
La tracklist est composée de 16 morceaux live, enregistrés entre mai et décembre 2004. On retrouve sur cette tracklist sans réelles surprises la majorité des titres qu’elle joua le plus lors de la tournée : Taut, Victory, Harder, Evol, Uh huh her… Certains choix ne s’avèrent pas des plus judicieux : ainsi, on aurait préféré voir la version « fou rire » de Down by the Water qui eut lieu le 23 juin au Zenith. Fameux fou rire (alcoolisé) qui devint une running joke de la tournée. On regrettera également que certains morceaux soient réduits à une peau de chagrin (Me-jane, Fountain ). On apprécie en revanche quelques excellentes séquences, notamment Meet Ze Monsta qui ouvre le Dvd, Taut, d’une intensité qui donne des frissons, Catherine, magnifique morceau de l’album Is This Desire?, où elle chante divinement, ou encore It’s You.
Insérées, de courtes séquence d’auto-interview en backstage, soundcheck, de voyage en car, tous ces moments de latence, de vide parfois, qui sont aussi le quotidien d’un groupe en tournée, sont une bonne manière de découvrir l’envers du décor.
Le dvd comporte également une interview d’une demi-heure, qui est la version 30’ de l’epk dossier de presse de l’album Uh Huh Her. Une interview plutôt intéressante, comportant des séquences où l’on découvre Pj en pleine séance de travail de sélection des photos pour la pochette de Uh Huh Her, et de réflexion sur le choix du titre de l’album.

On ne pourra pas reprocher à Pj Harvey de rentabiliser jusqu’à l’extrême son succès (contrairement à Björk) mais il semble bien que la jeune femme souffre un peu de l’excès inverse. Ce dvd pourra en effet paraître à certains un peu maigrelet. Une bonne façon malgré tout de ronger son frein.. avant le boxset ? (on peut toujours rêver !)



Chroniqué par Imogen
le 19/05/2006

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Blog
Top
Bilan 2016
Let England Shake
(2011)
Island
Pop alternative
A Woman A Man Walk By
(2009)
Island
Folk Rock Alternatif
White Chalk
(2007)
Island
Folk
The Peel Sessions 1991-2004
(2006)
Island
Rock
Uh Huh Her
(2004)
Island
Rock
Rid of me
(1993)
Island
Rock
Dance Hall at Louse Point
(1996)
Island
Rock
To Bring You My Love
(1995)
Island
Rock
Stories from the city, stories from the sea
(2000)
Island
Rock
4-Track Demos
(1993)
Island
Rock
Is This Desire?
(1998)
Island
Rock



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
sam. 11/02 - Chronique
Taylor Deupree - Somi
mer. 08/02 - Blog
Stepart - Playground
dim. 22/01 - Blog
dMute recrute
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters