Accueil | dMute

The Knife

: Silent Shout



sortie : 2006
label : Rabid Records
style : Dark synth-pop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/Silent Shout
02/Neverland
03/The Captain
04/We Share Our Mother's Health
05/Na Na Na
06/Marble House
07/Like A Pen
08/From Off To On
09/Forest Families
10/One Hit
11/Still Light

Si The Knife est aussi précis et incisif, c’est peut-être parce que le duo qui le constitue génère un syncrétisme parfait. Olof Dreijer et Karin Dreijer Andersson, frère et sœur d’origine suédoise ont profité de leur fibre artistique et musicale communes pour nous immerger dans leur univers particulier. Silent Shout met en rythme une obsession immodérée pour un royaume de l’occulte, imprégné de textures froides et sombres. Evoquant une mélancolie sinistre et harmonieuse à la fois, ce troisième album n’est ni plus ni moins énigmatique et engagé.

Silent Shout se veut l’expression d’un cri sans souffle, qui meurt de ne pouvoir prendre vie. Le titre éponyme inspiré de cette douleur reflète un spleen glacial et dérangeant, mais tout en apportant la douce chaleur d’un espoir salvateur. Etrange combinaison que le duo arrive gracieusement à mettre en forme. Les sonorités électro minimaliste, pop synthétique et dance, étoffées de chants déformés à souhait, composent une musicalité pesante et légère à la fois. Il est presque amusant de voir à quel point des sentiments contradictoires peuvent s’exalter en un même instant.

Exactement comme avec les vagues distordues de Still Light ou les cliquetis vaporeux de From Off to On, qui nous plongent dans des profondeurs incertaines, tout en nous maintenant à la surface grâce à des vocalises d’une mélodie rassurante. Et pareillement, le beat dance-floor entraînant de Like a pen démystifie les nappes fantomatiques et les airs torturés élancés par la voix manipulée de Karin.

Chroniqué par Sarah
le 21/04/2006

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 27/04 - Chronique
Filastine - Drapetomania
jeu. 20/04 - Chronique
Arto Lindsay - Ciudado Madame
mar. 11/04 - Chronique
Jacaszek - KWIATY
mar. 04/04 - Blog
Chrono.fixion - 2016
sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters