Accueil | dMute

Friedl / Vorfeld

: Pech



sortie : 2006
label : Room40
style : Electronica / Musique électro-acoustique

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Pech
02/ Keks
03/ Torf

La difficulté de la musique électro-acoustique, c’est toujours d’inventer un son dont on dérobe l’origine à l’auditeur ou dont on interdit la connaissance de l’origine. Inventer un son d’origine inconnue, donc, et nécessairement, à la racine de ce son, une origine elle-même nouvelle. C’est ce que tente Pech de manière épurée.

L’origine inconnue, ici, ce sont les instruments à cordes et les percussion joués par Michael Vorfeld, le piano préparé et l’inside piano de Reinhold Friedl (c'est ce qu'indiquent le snotes de pochettes et pour le coup, me voilà face à quelque chose que je ne saurais trop expliquer). Et l’enjeu est bien de produire une matière sonore, un continuum concret de sonorités complexes : sur Pech, les cordes produisent une trame compacte et microtonale à la fois évolutive et immobile, que quelques gongs viennent trouer ça et là ; sur Keks, les percussions et le piano préparé ont la part belle et produisent la plus belle réussite de cet album, une trame désarticulée et arythmiques de sonorités qui, comme chez John Cage, valent pour elles-même tout en recherchant l’harmonie du tout ; Torf enfin retrouve la manière de Pech sans aboutir à une franche réussite.

Au contraire des surprises offertes par Keks, la musique proposée sur Torf et Pech péche (pardon) par excès d’immobilisme et de répétition, de cérébralité aussi : partant d’un axiome de composition à peu près identique au Twenty Two Minutes for Electric Guitar de Keith Fullerton Whitman, Torf et Pech oublient quelque peu en route l’intensité, l’électricité ou l’émotion qui rendent si belle et profonde la pièce de Whitman. Qu’à cela ne tienne, Keks offre un beau morceau de musique post-cagienne avec laquelle on pourra se satisfaire en dépit des deux autres volets.


Chroniqué par Mathias
le 16/04/2006

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
mar. 11/07 - Blog
CloZee - Harmony
sam. 01/07 - Chronique
The New Year - Snow
mer. 28/06 - Chronique
Uzul Prod - Continental Drifts
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters