Pour s’être échappé momentanément de
Jazzkammer (duo qu’il forme habituellement avec
Lasse Marhaug, repéré, entre autres labels, par Smalltown Supersound ou
Rune Gramofon), le Norvégien
John Hegre a pu succomber autrement aux joies de l’accouplement. Auprès de sa compatriote, compositrice et chanteuse
Maja Ratkje – issue, elle, de
Spunk -, il dépose sur
Ballads une musique électro-acoustique rassurante.
Jouant d’abord d’accrocs rythmiques, d’interventions brutes de guitare bientôt bouclées, le duo installe un paysage sonore fait de peu de choses, certes, mais judicieuses toutes, et engageantes. Frottant ici les micros de sa guitare électrique, osant là l’apparition d’un brin de mélodie,
Hegre arrange selon différents modes les constructions d’électronique raisonnée qu’il fomente avec
Ratkje.
Field recordings montés en avalanches (
Private Matter), assimilations nobles d’éléments de musique concrète (
Hesitating Interruptions of Spring), ou superpositions aléatoires d’expérimentations hybrides (
Art Compasse),
Hegre et
Ratkje convainquent presque à chaque fois – exception faite pour un
Hammock Moods atmosphérique, pauvre et traînard – de la pertinence des fruits de leur rencontre. Raisonnant les égards fiévreux qui les ont fait connaître pour déposer, ensemble et soulagés, un
Ballads vibrant.
Chroniqué par
Grisli
le 12/04/2006