Accueil | dMute

olO

: Tudo è Um



sortie : 2006
label : Autoproduit
style : Electro-jazz

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Le Meilleur des mondes
02/ Afro Blue
03/ Tudo è Um
04/ Manger pour le Coeur
05/ Insomniak blue

Pratiquant un électro-jazz cosmopolite (un trompettiste reunionnais, un saxophoniste espagnol, une chanteuse bresilienne, un guitariste germano-martiniquais et un trio ryhmique basse/batterie/DJ francais), olO développe un propos essentiellement rythmique, sorte de post-bop nourri à l’électronique, au funk et aux rythmes africains.

Dans des structures lâches qui vont du easy listening (Afro Blue) au dub (Insomniak Blues), olO poursuit l’hypnose de l’auditeur à coups de rythmes nonchalants et obsédants, lorgnant parfois vers la bossa et les musiques sud-américaines (Tudo e um). Si la formule varie d’un titre à l’autre, elle poursuit globalement dans le même esprit tout au long des cinq morceaux de ce maxi, privilégiant l’atmosphère et l’imprégnation impressionniste à l’impact, la rupture et l’expérimentation rythmique ou sonore.

D’une certaine façon, olO a choisi une voie difficile, celle qui consiste à pratiquer un jazz accessible, assez peu rugueux et fluide, destiné peut-être avant tout aux amateurs d’électro plutôt qu’au public de jazz pur et dur, peut-être désireux d’écouter une musique plus heurtée et violente, davantage en constante recherche d’innovation : quelque chose qui suit sa voie à la recherche de sa propre alchimie, un peu à l’écart des modes tout en sacrifiant aux formules électro-jazz en vigueur. Dommage donc que certaines tentatives plus formalistes comme ce solo de guitare répétitif de Todo è um tournent court : on aurait aimé davantage de surprises et d’épices dans ce cocktail international.



Le maxi d'olO est disponible en mp3 gratuitement ici


Chroniqué par Mathias
le 28/03/2006

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
sam. 11/02 - Chronique
Taylor Deupree - Somi
mer. 08/02 - Blog
Stepart - Playground
dim. 22/01 - Blog
dMute recrute
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters