Accueil | dMute

KK.NULL - Chris Watson - Z'EV

: Number One



sortie : 2006
label : Touch
style : Electronica / Ambient

achat/téléchargement

Tracklist :
1. Invocation
2. Introduction
3. Development
4. Climax
5. Conclusion

Si c’est généralement l’habitude de Touch de produire une électronica (d’obédience ambient) de très grande classe, Number One risque tout de même de surprendre, tant par sa rigueur conceptuelle que sa conception inhabituelle de l’ambient.

Collaboration entamée entre le batteur et percussionniste japonais KK.NULL, Chris Watson (field recordings et traitement du son) et Z’EV (machines et fichiers sonores), elle démarre par un échange de mails entre KK.NULL et Z’EV. L’idée est de reprendre au théâtre No ses structures et de les appliquer à la composition. Les premiers sons considérés comme des personnages en évolution, il fallait ensuite les faire interagir entre eux à travers des scènes spécifiques, qu sont autant de paysages sonores différents : ici le mot scène vaut pour paysage. Ces personnages se détachent ainsi d’un sol sonore primordial constitué de field recordings. Trois étapes et trois collaborateurs : le compte y est.

Le plus étonnant dans Number One reste que, au contraire de toute la production actuelle de field recordings ou presque, cet album est extrêmement lyrique, dans son projet comme dans son résultat. Utiliser le théâtre No à des fins musicales, c’est faire surgir à l’intérieur de la musique une action, une dramaturgie qui, en évoluant selon des schémas dramatiques et humains supposés connus et partagés par le lecteur, doit lui garantir un surcroît d’investissement émotionnel. Autrement, la grande rigueur et le hiératisme de la musique constituent ce fond lyrique sur lequel viennent prendre place des fragments d’histoires traditionnelles.

Le tout sur une conscience musicale nettement marquée de l’univers et de l’espace, la construction cyclique des field recordings favorisant une perception mystique de la nature où les sons ont été enregistré (l’Afrique de l’Est, paraît-il berceau de l’humanité). Number One est donc un travail attachant et original, assez surprenant, parfois déroutant mais certainement recommandable.


Chroniqué par Mathias
le 21/03/2006

Partager cet article :





1 commentaire

par GTOK GTKO (le 04/12/2016)
yo !

KK Null sera en concert mardi 6 décembre aux Instant Chavirés en duo avec Balazs Pandi !

toutes les infos par ici: https://www.facebook.com/events/1771052739827295/
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
sam. 11/02 - Chronique
Taylor Deupree - Somi
mer. 08/02 - Blog
Stepart - Playground
dim. 22/01 - Blog
dMute recrute
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters