Accueil | dMute

Forss

: Soulhack



sortie : 2003
label : Sonar Kollektiv
style : Abstract Hip Hop / Electronica

achat/téléchargement

Tracklist :
01/City Ports
02/Soulhack
03/Funk For Nerds
04/Flickermood
05/Using Splashes
06/Journeyman
07/Atomised
08/Characteristics
09/Lost Through Inversion
10/Tacit Knowledge
11/Paradigm Shift

Eric Wahlforss est un de ces secrets trop bien gardés de la musique actuelle. Affilié au label allemand Sonar Kollektiv (Jazzanova, Dixon et compagnie), ce jeune suédois méconnu est un adepte du sampling et du cut-up. Rien de très original, me diriez-vous! Sauf qu'on a affaire ici à un orfèvre du laptop, et que ses collages sont tellement fins qu'on a parfois du mal à croire que c'est l'œuvre d'un seul homme et de sa machine.

Soulhack et Funk for Nerds émulent un groupe de jazz virtuose et survolté, mais Forss ne donne pas uniquement dans le réalisme informatisé. Sa musique est la parfaite alliance de l'organique et du synthétique, déclinée sur plusieurs registres. Flickermood et Paradigm Shift montrent combien l'art de la déconstruction peut être ludique et musical, loin des expérimentations de laborantins. City Ports et Tacit Knowledge explorent le grain et les harmonies, alors que des morceaux comme Using Splashes s'articulent autour d'un beat furieusement dansant, prouvant que Forss réussit aussi bien dans l'entassement que dans le dépouillement. Réussi jusque dans ses morceaux les plus convenus, comme Characteristics, dont l'alliage hip-hop/soul rappelle RJD2, ou Journeyman avec son spoken-word et ses nappes planantes enrichies de LFO.

C'est qu'il faut se rendre à l'évidence, ce voyage bariolé en onze tableaux ne connaît pas de zones d'ombres. Soulhack vous offre presque une heure de musique fraîche, colorée et diablement vivante, contredisant tous les clichés sur la musique "programmée". On se demande encore comment cet album est passé inaperçu, à l'heure où les grands noms de l'électro peinent à se renouveler. Une chose est sûre, vous n'êtes pas prêts de faire le tour de cet album unique et sous-côté…

Chroniqué par Rafiralfiro
le 19/03/2006

Partager cet article :





3 commentaires
http://www.myspace.com/freakfaze
par Goldfingers (le 23/12/2006)
Forss c'est un coup de coeur enorme, je ne m'en lasse toujours pas.Ce disque est un chef d'oeuvre de créativité, un bijou de production, une mine quasi inépuisable de surprises... un tour de forss :)
gilleseynard.free.fr
par en_argile (le 03/12/2006)
Soulhac: une des très bonnes découvertes que j'ai pu faire au travers du choix des disquaires de ma médiathèque, apparemment une bonne méthode pour chercher toute la richesse qui se cache à l'ombre du lampadaire! Des paysages sonores de fusions sounds-electro-jazz que j'écoute avec délectation pour me transporter dans des mondes musicaux oniriques et de qualité.
On est évidemment en manque de la suite ...
http://www.myspace.com/lacavale
par PA (le 29/11/2006)
La musique actuelle se joue loin des canaux de grande diffusion, un peu comme les scenes northern soul ou deep funk a leurs epoque.
Cet album tout de meme remarque en differents coins du globe, a la difference de ceux de Johnny, prouve que la bonne musique ne suit pas les memes voies que le son des sourds.
De la soul digitale, inoubliable, epique et bien plus novatrice et musicale que les bidouillages patauds de certains abstracts b boys...
Un des albums toutefois les plus injustements inconnus de sa generation meme aupres des amateurs du sonar kollektiv... qui a quand meme inspire Dimlite auteurs de quelques perles dans le meme esprit.
Des sons pointus mais qui se declinent dans une multitudes de sets et qui, biens places, peuvent meme dechainer un dancefloor!
Respect Forss, on attend impatiemment la suite
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters