Accueil | dMute

Aceyalone

: Magnificent City (Accompanied by RJD2)



sortie : 2006
label : Decon
style : Hip-hop

achat/téléchargement

Tracklist :
1. All For U
2. Fire
3. Cornbread, Eddie & Me
4. Mooore
5. Supahero
6. High Lights
7. Disconnected
8. Caged Birds
9. Solomon Jones
10. A Sunday Mystery
11. Junior
12. Heaven
13. Here & Now
14. A Beautiful Mine

Album très attendu pour l’une des personnalités fondatrices de Project Blowed!, ce Magnificent City laisse perplexe : non qu’il soit foncièrement mauvais, plutôt parce qu’il laisse espérer de belles choses en même temps qu’il les déçoit. Egalement parce que les enjeux sont tels pour les deux musiciens que, forcément, le public a déjà eu le temps de nourrir une somme d’attentes plus ou moins satisfaites ici.

Pour RJD2, c’est presque sa crédibilité de producteur hip hop qui est complètement engagée ici : après avoir été quasi canonisé de son vivant par un second album sur Def Jux (Deadringer) tout de même très surestimé, le producteur avait laissé froid un bon nombre de ses fans avec un Since We Last Spoke qu’ils attendaient au tournant ; et pourtant, il avait prouvé qu’il pouvait fournir d’excellents instrumentaux avec les quelques productions pour l’album solo de Diverse (One AM), probablement ses meilleurs faits d’arme jusqu’ici. Un musicien étrange, évoluant entre le très convenu et le brutalement efficace, qui a clairement l’occasion, en s’associant à Aceyalone, de se réinventer un statut de producteur au soleil. Et réciproquement, c’est l’occasion pour le MC de toucher un public bien plus large et de faire accéder Project Blowed! à une reconnaissance largement méritée.

Si vous trouvez qu’à ce stade, l’article prend un tour de spéculation boursière, c’est peut-être qu’il y a dans cette association trop d’attentes pour n’être pas influencé par les noms des musiciens. En somme, l’auditeur sera indulgent parce qu’il s’agit de l’album d’un MC de talent associé à un producteur potentiellement bon, et sévère parce que leur album commun ne tient pas toutes ses promesses.

Les faits : alors que RJD2 ouvre l’album en faisant le mariole à coup de samples sud-américains faciles sur All for U et Fire, et commence donc assez mal, le duo rachète en quelque sorte toute le disque sur un crescendo en trois parties : Cornbread, Eddie & Me, Mooore, et Supahero. Un triplet gagnant qui est un véritable coup de poker, où le flow virtuose d’Aceyalone épouse à merveille les dépressions digitales de Mooore et les grooves efficaces de Supahero. Le reste, qui tient davantage des deux premiers titres que des trois suivants, est un peu éclipsé sans être foncièrement déshonorant : Solomon Jones ouvre une parenthèse amusante, Sunday Mystery et Disconected misent sur des samples plutôt classieux ; ailleurs, A Beautiful Mine fatigue un peu. Mooore, c’est ainsi qu’aurait dû sonner tout l’album : réunion d’impacts numériques exactement engagés dans l’actualité sonore et d’un phrasé entêtant. Mooore, c’est aussi, un peu, ce qu’on était en droit d’attendre de Magnificent City après un pareil titre.


Chroniqué par Mathias
le 16/03/2006

Partager cet article :





1 commentaire

par seven (le 27/02/2009)
Bonne critique d'un album qui, en effet, me lasse un peu aujourd'hui alors qu'il m'avait enchanté quand je l'avais découvert. J'ajoute quand même que Heaven est une bombe, que Highlights pose une ambiance psychédélique en rendant hommage à la weed, et que Here and Now, malgré un son étonnamment R'n'B reste pour moi le must de cet album. Un flow parfait, des beats complets, un seul refrain chanté qui rompt avec les couplets, et des notes de guitares blues qui instaurent un dialogue avec Aceyalone...
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 15/08 - Chronique
The Necks - Body
jeu. 09/08 - Chronique
Pram - Across the Meridian
jeu. 26/07 - Chronique
Ian Hawgood - 光
jeu. 19/07 - Blog
Dezordr Session : la dixième
lun. 09/07 - Blog
#13 : Jeunesse Sonique
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters