Album enregistré plus tôt par le trompettiste
Jeff Kaiser et le clarinettiste et saxophoniste
Andrew Pask,
The Choir Boys est récemment devenu quartette. Avec le soutien des guitaristes
G.E. Stinson et
Steuart Liebig, la paire d’origine renouvelle en public ses expériences électro-acoustiques. Chacun des quatre membres faisant généralement usage d’apports électroniques variés.
Et voici passées en machines clarinette basse (frénétique sur
Needlework Alice), saxophone (prisonnier des échos sur
Tobacconist from Rimini) et trompette (au charme retardataire sur
Rest of the Skeleton). A l’image de la lutte engagée par l’alto de
Pask contre le traitement informatique qu’on lui réserve, le quartette se fait acteur et témoin d’une époque défavorable à la résistance prolongée des instruments anciens.
Une fois redéfinis, ils peuvent confectionner un collage aérien (
French Woman Luggage Cart) ou servir une progression mesurée, et donc, plus saisissable (
Tobacconist from Rimini), qui contraste avec
Adulterous Dishwasher, où l’appréhension de la musique immédiate se trouve changée en combinaison d’expressions perturbées.
Partis d’un principe vieux comme le monde – celui de la confrontation -,
The Choir Boys a su démontrer de façon originale la malléabilité de l’acoustique sous l’effet des programmations. Ajoutant à la démonstration l’allure distinguée de ses formules.
Chroniqué par
Grisli
le 14/03/2006