Accueil | dMute

Prefuse 73

: Security Screenings



sortie : 2006
label : Warp
style : Electro hip-hop

achat/téléchargement

Tracklist :
1/The Letter "P"
2/With Dirt And Two Texts (Afternoon Version)
3/Illiterate Interlude
4/Keeping Up With Your Quota
5/No Special Bed
6/Weight Watching
7/When The Grip Lets You Go
8/Always It's Gonna Be Like That
9/Creating Cyclical Headache

Autant dire d'emblée que le dernier album de Prefuse 73 ne fera pas l'unanimité. Pour résumer le parcours de Guillermo Scott Herren (dont Prefuse 73 est l'un des innombrables projets), ce jeune homme s'est fait connaître pour ses bidouillages sonores à base de beats et de phrasés hip-hop, composés essentiellement avec la technique du cut-up (collage musical à l'échelle impressionniste).

Après trois albums aventureux et denses, Surrounded By Silence, sorti il y a un an à peine, convoquait un parquet d'invités prestigieux pour un recentrage hip-hop qui a fait autant d'adeptes que de déçus (nostalgiques des structures alambiquées). Annoncé par Warp Records comme un maxi (40 minutes quand même!) de transition, Security Screenings va prendre tout le monde à contre-pied. Alors que son prédécesseur offrait une musique plus aérée et accessible qu'à l'accoutumée, la cuvée 2006 vous demandera beaucoup de patience et d'attention.

C'est que le sieur Herren semble se refuser toute facilité. Loin de chercher à séduire son auditeur, cet album semble au premier abord vouloir le désorienter. L'album ressemble à un grand cadavre exquis, où les plages instrumentales se partagent la tracklist avec de petites vignettes brodées à partir de samples vocaux. Si les échantillons de rap ont quasiment disparu, la teneur en beats saccadés reste élevée, cisaillant des nappes de samples distordus et superposés. On retrouve donc ce qui a fait l'identité musicale de Prefuse 73, mais on perçoit après plusieurs écoutes que le ton a changé. La légèreté a laissé place à l'angoisse, la musique se fait plus sombre et resserrée. Il faut dire que selon notre homme, l'album a été inspiré par la surenchère sécuritaire post-11 septembre.

Les mauvaises langues diront qu'il faut beaucoup d'humour pour faire de la musique instrumentale et engagée. Scott Herren n'en manque pas, c'est sûr, il n'y a qu'à écouter les interludes consacrés à ses détracteurs sur les derniers albums. Il n'empêche que sa démarche reste crédible, tant la musique, appuyée par un très bon travail de sampling, reflète la période actuelle : agressive, polémique et incertaine.

Il est certainement trop tôt pour savoir si cet album marquera son temps. Quoi qu'il en soit, Security Screenings est un album riche et complexe qui ne se révèlera qu'après beaucoup d'écoutes attentives. Un album de transition pour un monde en transition.

Chroniqué par Rafiralfiro
le 24/02/2006

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Preparations + Interregnums (Ensembles)
(2007)
Warp
Electronica / Cut-up / Ambient
Surrounded By Silence
(2005)
Warp
Electro / Hip-hop
Extinguished Outtakes
(2003)
Warp
Electro Hip-hop
One Word Extinguisher
(2003)
Warp
Abstract Hip-hop/Electro Hip-hop
vocal studies + uprock narratives
(2001)
Warp
Hip Hop - Electronica



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 27/04 - Chronique
Filastine - Drapetomania
jeu. 20/04 - Chronique
Arto Lindsay - Ciudado Madame
mar. 11/04 - Chronique
Jacaszek - KWIATY
mar. 04/04 - Blog
Chrono.fixion - 2016
sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters