Accueil | dMute

Belle and Sebastian

: Play If You're Feeling Sinister



sortie : 2005
label : iTunes
style : Pop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ The stars of track and field
02/ Seeing other people
03/ Me and the major
04/ Like Dylan in the movies
05/ Fox in the snow
06/ Get me away from here, I'm dying
07/ If you're feeling sinister
08/ Mayfly
09/ The boy done wrong again
10/ Judy an

Dernière invention du formidable festival All Tomorrow’s Parties – peut-être l’événement musical le plus excitant au monde – la section Don’t look back invite des groupes à rejouer l’intégralité d’un de leurs albums sur scène. La première édition en 2005 aura ainsi permis d’entendre Cat Power revisiter les titres de son The Covers Record ou The Stooges - dans leur line-up original – pour leur mythique Funhouse.

Parmi la longue liste d'artistes invités, ce fut aussi l’occasion de retrouver l’un des plus attachants groupes pop de cette dernière décennie et de (re)découvrir ce qui reste comme leur chef-d’œuvre. Le 25 septembre 2005, les Ecossais de Belle and Sebastian investissaient la scène du Barbican de Londres, pour reprendre leur superbe If You’re Feeling Sinister, neuf ans après sa sortie. Un concert dont l’enregistrement est aujourd’hui disponible, via la plate-forme de téléchargement iTunes.

"Don't look back", une expression qui a obtenu ses galons rock avec le film éponyme de D.A. Pennebaker consacré à Bob Dylan. Un clin d’œil que Belle and Sebastian avaient déjà immortalisé avec humour sur le refrain de leur Like Dylan in the movies que l’on retrouve ici, parmi les dix titres d’If You’re Feeling Sinister ("And if they follow you / Don’t look back / Like Dylan in the movies"). Ce même humour qui joint le geste à la parole en arrêtant la musique en plein milieu de morceau ("When the music stops!") ou traite avec légèreté du fossé générationnel, sur le drôlatique Me and the major. Ou qui permet encore de créer le décalage imparable de Get me away from here, I’m dying, où comment chanter la mélancolie sur un air entraînant (exercice dans lequel les Anglais sont passés maîtres, des Smiths à Pulp).

Cette puissance mélodique alliée à des paroles à la légèreté revendiquée, c’est peut-être dans les chansons de ce second album de Belle and Sebastian qu’on la retrouve le mieux. De Fox in the snow à The stars of track and field, on se laisse porter par cette poésie adolescente – qui ne tombe jamais dans le piège de se prendre au sérieux – calquée sur des arrangements dépouillés, ramenant la pop à son essence même : une mélodie accrocheuse. Et lorsque la structure s’étaye, les compositions évitent à merveille les écueils surchargés, préférant le raffinement des chansons pour feu de camp. Comme une auberge espagnole étonnamment sur le fil, où chacun viendrait se joindre au petit attroupement, sa trompette ou son violon à la main (If you’re feeling sinister).

Impossible donc de résister à cette pop élégante, qui s’offre encore le luxe de flirter avec le tube lorsque le tempo s’accélère (Seeing other people ou l’entraînant Mayfly). Sans tout à fait transcender cette collection de chansons, l’exercice live parvient à en rappeler la miraculeuse justesse, replaçant l’album original à sa juste place parmi les standards pop des années 90, entre le Different Class de Pulp et, surtout, le Liberation de The Divine Comedy. Un enregistrement anniversaire dont le seul défaut est peut-être de mettre le doigt sur l’incapacité qu’ont eu Belle and Sebastian depuis à offrir un digne successeur à If You’re Feeling Sinister, malgré un talent jamais mis en doute pour tresser des chansons idéales.

Chroniqué par Christophe
le 13/01/2006

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
The Life Pursuit
(2006)
Rough Trade
Pop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters