Accueil | dMute

TG Mauss

: Mechanical Eye



sortie : 2005
label : Quatermass
style : Pop électronique

achat/téléchargement

Tracklist :
01. konitiki
02. wood and flowers
03. mechanical
04. bay shore
05. the old song
06. real
07. pacific
08. places to go
09. ahab
10. it lies within
11. looking glass
12. goodnight

Thorsten Mauss est la moitié du duo électronica allemand Tonetraeger. Son premier essai solo pour Quatermass est un disque de pop électronica à géométrie variable, qui évolue dans la même sphère que Music A.M. : la présence de Volker Bertelmann, autre moitié de Tonetraeger, au sein de ce trio est certainement pour quelque chose dans cette ressemblance des sons et des approches de la musique électronique.

Le point de convergence de TG Mauss et Music AM réside dans une finesse commune de l’écriture pop, songwriting ouvragé, attention aux textures, à leurs précis ajustements, à l’enchaînement des accords, aux équilibres et déséquilibres harmoniques. La ligne de démarcation de ces manières d’envisager la pop électronica réside dans la diversité des effets mis en jeu : là où Music A.M. cherche l’unité d’effets selon un instrumentarium et une palette de sons volontairement assez restreints, de manière à tisser au fil des morceaux une texture continues, un tissu d’une seule pièce où seuls se renouvellent les motifs qui la constituent, TG Mauss table sur la diversité, la déchirure du tissu. Les instruments convoqués sont donc bigarrés, du marimba à la guitare sèche en passant par toutes sortes de modules pour synthés virtuels et de sonorités informatiques.

Cette variété d’instruments détermine une variété de structures correspondant chacune avec le type de sonorités choisies : les morceaux pop chantés (Konitiki, Goodnight) alternent avec des essais plus répétitifs pour marimba ou mêlent parfois leurs motifs (Wood and flowers), et sont ponctués par des essais plus purement électronica, désertés par le chant mais toujours habités de cette sensibilité informatique et poétique grâce à laquelle Mauss et Bertelmann, via leurs side-projects respectifs, sont en passe de s’imposer dans l’exercice un peu fermé et difficile de la pop électronique. Après avoir éprouvé ses facultés d’électronicien au sein de Tonetraeger, Mauss se révèle également être un songwriter : pas de grand talent certes, mais avec la sensibilité et le savoir-faire requis pour intéresser les amateurs de pop, d’électronica et, pourquoi pas, les autres.


Chroniqué par Mathias
le 22/12/2005

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
mar. 11/07 - Blog
CloZee - Harmony
sam. 01/07 - Chronique
The New Year - Snow
mer. 28/06 - Chronique
Uzul Prod - Continental Drifts
dim. 18/06 - Chronique
Daniel Menche - Sleeper
jeu. 15/06 - Chronique
The Necks - Unfold
mer. 07/06 - Blog
Hugo Kant - Out of Time
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters