Accueil | dMute

The Coral

: The Invisible Invasion



sortie : 2005
label : Deltasonic
style : Pop / rock psyché

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ She Sings the Mourning
02/ Cripples Crown
03/ So Long Ago
04/ The Operator
05/ A Warning to the Curious
06/ In the Morning
07/ Something Inside of Me
08/ Come Home
09/ Far from the Crowd
10/ Leaving Today
11/ Arabian Sand
12/ Late Afternoon

Discret malgré le succès de ses précédents albums, The Coral ne lézarde pas : quatre albums en quatre ans ! Non seulement on bosse dur, mais en plus on bosse bien ; The Invisible Invasion est un album très réussi où cette joyeuse troupe affirme à nouveau son style à la fois innovant et rétro.

Toujours fidèle à son rock psyché et à ses ballades folk, l’invasion affreuse se déroule plutôt en douceur : des harmonies duveteuses, une basse plus légère, des riffs palpitants et un enchaînement d’excellents titres. Délaissant un brin le ton expérimental emprunté avec Nightfreak and the Sons of Becker, The Coral retourne à la pop multicolore de ses premiers albums ; toujours de la bonne came et des mélodies vraiment efficaces ! Avec Geoff Barrow et Adrian Utley à la production, on s’attendait à quelque chose de plus scratchy, voire de plus léthargique, de plus sombre aussi, mais au final on ne se rend pas forcément compte de leur collaboration... Les clichés ont été évités, et, à part quelques touches ici et là, c’est avant tout du The Coral. D'un certain point de vue, l'un et l'autre sont proches, d'une de par leurs influences communes (les musiques de western par exemple), de deux dans la façon dont elles traitent leur musique. The Coral est un peu un Portishead énérgétiquement égayé.

The Coral continue dans ce qu’il sait faire, c’est ce qui semble lui plaire le plus et c’est aussi là qu’il excelle. On aurait bien aimé que cette collaboration apporte une vraie différence... A quoi bon ? Les mélodies sont soignées, les riffs de guitares ensorcèlent et les Anglais signent de superbes titres comme A Warning to the Curious ou encore Cripple Crow. The Invisible Invasion est une fois encore un album de qualité, ce qui n’était pas évident à cette cadence ! Il est clair que The Coral a un sacré talent et de quoi en faire enrager plus d’un : alors que certains s’essoufflent sur la longueur, eux gardent le rythme et marquent à nouveau.

Chroniqué par Peke
le 24/11/2005

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 18/06 - Chronique
Daniel Menche - Sleeper
jeu. 15/06 - Chronique
The Necks - Unfold
mer. 07/06 - Blog
Hugo Kant - Out of Time
sam. 27/05 - Blog
Equipe de Foot - Chapka
jeu. 25/05 - Chronique
Blonde Redhead - 3 O'Clock
lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
mer. 17/05 - Blog
Kara-Lis Coverdale : Grafts
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters