Accueil | dMute

Secret Mommy

: Very Rec



sortie : 2005
label : Ache Records
style : Electronica / Field Recording

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Tennis Court
02/ Pool
03/ Soccer Field
04/ Yoga Studio
05/ Ice Rink
06/ Squash Court
07/ Music Room
08/ Dance Studio
09/ Dojo
10/ Daycare
11/ Weight Room
12/ Basketball Court

J'ai trouvé une idée de roman ! Non pas peindre la vie des gens, mais la vie elle-même ! Les sons... l'espace... les couleurs ! Joyce a essayé, mais on doit pouvoir faire mieux !

Very Rec, ou l'enregistrement même. Ou alors, autrement traduit, plus littéralement et gauchement, très enregistré. A l'instar de Scanner cartographiant le son des villes sur Sound Polaroids ou de la récente compilation The Noise and the City parue sur Autres Directions In Music, ou même dans un autre registre, de The Books compilant dernièrement de vieilles archives sonores de l'Armée du Salut, Secret Mommy est allé, micro dissimulé fait main et en main, capter l'identité sonore de lieux publics, chacun des douze morceaux correspondant ainsi à un lieu. Et, sans révolutionner le genre du Field Recording, propose un bon disque, lequel offre, en plus d'être un joyeux essai de digital groove, des angles d'approche intéressants sur la question.

Plutôt que de proposer un album contemplatif qui se chargerait de capter et d'animer les atmosphères, images de lieux ou de personnes, Very Rec se centre clairement sur les activités qui donnent vie aux lieux qu'il investit. De sorte que l'on est plus dans la cartographie minutieuse d'une ville (Scanner), ni dans la reconstruction d'un monde via le portrait sonore de villes de tous horizons (The Noise And The City), mais davantage dans le dessin d'une carte faite de lieux collectifs et anonymes, non-lieux tant est vrai qu'ils existent en chaque grande ville occidentale. Vancouver, la ville d'origine, s'efface complètement dans l'anonymat du son, au profit, de la captation de la vie, du mouvement, des dynamiques.

Et donc, au sein même de cet anonymat du lieu, c'est l'anonymat du corps qui fait irruption : dix morceaux ont pour origine une activité sportive plus ou moins physique, sur laquelle vient se modeler la piste, témoin l'emblématique Tennis Court qui, au milieu des polyrythmies fragmentées, éclatées, concassées, vient glisser la pulsation régulière d'une balle frappant une raquette. Quand des silhouettes et des visages réapparaissent aux travers de voix (Yoga), elles sont comme oblitérées par les filtres qui désintègrent le son. Priorité est faite au mouvement de la vie, avant tout. Ces douze morceaux ne sont donc jamais de simples illustrations de lieux : il ne s'agit pas de montrer des lieux mais de capter la vie qui s'y diffuse. Et donc, bien souvent, de ces lieux, Secret Mommy ne retient que quelques sonorités nodales, le strict nécessaire : le glissement des patins sur la glace et quelques voix réverbérées de DJ (Ice Rink), le son des déplacements sur les tatamis (Dojo), le rebond du ballon sur le terrain (Basketball Court), quelques éclaircissements de gorges avant de jouer (Music Room). Ou même, des ambiances, sonorités à peine perceptibles mais qui semblent être là, et avec elles, le lieu dans son évidente présence (Pool). Le son des mouvements ou des souffles, déplacements, animation. Cela inséré dans une trame musicale séduisante, samples de violoncelles (Basketball Court), glitches, rythmiques booty (Tennis Court, Basketball Court), petites improvisations mélodieuses à la guitare (Dance Studio), sons saturés et notules orientalisantes (Dojo), cut-ups joyeux (Soccer Field, Daycare, Weight Room).

Notre homme s'en tire donc avec les honneurs, en évitant les pièges et clichés du Field Recording et en proposant un album consistant dont la gaieté et la touche de folie douce devraient nous suivre longtemps.


Chroniqué par Mathias
le 17/11/2005

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
mer. 17/05 - Blog
Kara-Lis Coverdale : Grafts
jeu. 11/05 - Blog
Senbeï - NIN
lun. 08/05 - Chronique
Oxbow - Thin Black Duke
dim. 07/05 - Blog
Duster - Stratosphere (1998)
jeu. 04/05 - Blog
Näo - Duel
lun. 01/05 - Chronique
Bing & Ruth - No Home of the Mind
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters