Accueil | dMute

Half Asleep

: (We are now) Seated in Profile



sortie : 2005
label : We Are Unique Records
style : sadcore / folk / pop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ We used to fear your voice (and the drilling machine)
02/ ¼
03/ D'invisibles courtisans
04/ Marie1 & Marie 2
05/ Fourteen footprints : so you changed your mind?
06/ Micro waves
07/ Searching the pavement
08/ I'm watchin' tv/tv's watchin'm
09/

Un premier album paru en 2001, Palms and Plums chez Another Record, puis une escapade du côté du label Hinah avec Just before we learned to swim, et revoici Half Asleep, qui nous propose avec (We are now)Seated in Profile, à paraître sur Unique Records, un nouveau disque superbe d’orfèvrerie acoustique, sommet d’une (encore) courte discographie.

Valérie Leclercq, aidée à nouveau de sa sœur Oriane, s’est vue offrir par le talentueux producteur Gilles Deles un superbe écrin à ses compositions nocturnes, qui possèdent une instrumentation enrichie et un son étoffé : on retrouve bien sûr le piano, la batterie, la guitare, mais également des accords d’orgue magnus, de délicates notes de glockenspiel, du melodica, de la basse.. un trombone s’invite même sur le premier titre, We used to fear your voice (and the drilling machine) : une très belle entrée en matière à la sombre élégance pour cet album de chevet indispensable à ces mois hivernaux languissants qui se profilent doucement.

Avec ces onze titres d’une beauté rare, Valerie Leclerq nous enveloppe à nouveau dans son petit monde flottant de mélancolie tamisée, de douleur feutrée, que dessinent les accords poignants, les notes réverbérées entêtants d’un piano, (¼), sur lesquels Valerie pose son chant d’une infinie délicatesse, qui entre en résonance immédiate avec l’auditeur.
Half Asleep exsude ses humeurs noires en un flux maîtrisé, diffus, homogène. Il n’ y a pas de cimes de désespoir, ou de gouffres d’apathie dans cette musique qui agit toujours comme une caresse légère sur la peau, réchauffée par la gravité chaude d’un chant ourlé d’arrangements magnifiques : D’invisibles courtisans rappelle la féérie funèbre de Tim Burton, le dénuement somptueux du duo voix-piano de Marie 1 & Marie 2 nous étreint doucement ; Fourteen fooprints : so you changed your mind?, et ses harmonies vocales sur un fil d’émotion ténu, Searching the pavement, guitare et mélodica (discret) en exergue, sont quelques unes de ces vagues à l’âme qui nous emportent d’un bout à l’autre dans leur roulis invisible.
L’on pourrait passer en revue chacun de ces morceaux, mais ajouter des mots à cette beauté qui se soutient seule paraît bien dérisoire . Tout juste se contentera-t-on pour finir de dire que Morning Dust soon, nous a fait pleurer un jour de Novembre, par un matin de grand soleil.

(We are now)Seated in Profile est un chef-d’œuvre en clair-obscur, à écouter sans retenue. Vous n’avez pas d’excuse pour passer à côté, puisqu’Unique Records offre généreusement ce disque au public : il sort en effet sous Common Licence, ce qui signifie que vous pouvez télécharger et partager (We are now)Seated in Profile sans crainte sur les réseaux d’échange. Mais si vous voulez soutenir Unique Records et Half Asleep, pour les remercier de ce cadeau inestimable, n’hésitez pas à acheter ce disque : plus d’infos sur le site d'Unique Records




Chroniqué par Imogen
le 12/11/2005

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Subtitles For The Silent Versions
(2011)
We Are Unique Records
Folk
Palms and Plums
(2003)
Another Record
sadcore/folk/pop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
mar. 11/07 - Blog
CloZee - Harmony
sam. 01/07 - Chronique
The New Year - Snow
mer. 28/06 - Chronique
Uzul Prod - Continental Drifts
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters