Accueil | dMute

Kaly live dub

: Répercussions



sortie : 2005
label : Dub Dragon
style : Electro-dub

achat/téléchargement

Tracklist :
01/Don't disturb the dragon
02/Dirha
03/Repercussions
04/Steppa for violon
05/Ear protection
06/Cyclic spleen
07/Unleashed dub
08/ber-ber
09/Alfraid
10/Blizzar
11/From desert

Fer de lance du dub « french touch », Kaly Live Dub met en avant dans ce nouvel album tous ses meilleurs atouts. Ici, ils nous reviennent avec un son plus sombre, plus personnel et immanquablement constitué de sonorités intelligentes et agressives.

Maniant avec rigueur et habilité les instruments et les machines, nos cinq musiciens puisent dans les expériences de chacun. Subtil mélange d’un zest délicat de Hybrid Sound System (Uzul et Mathieu), d’une pincée du sombre projet Uzul Prod (Stéphane) et d’un nappage épicé du Dub Addict Sound System (Pilah).

Ce brassage musical n’aboutit pas à un opus disqualifiant les moins érudits mais plutôt à une vitrine éclairée du dub à la française. D’ailleurs seulement la forme reste frenchy, les différentes tracks sont efficacement agrémentées de diverses consonances ethniques harmonieuses. Sur Dirha les membres de la confrérie mystique, les derviches, prêtent leurs voix alors que sur Ber-ber, les chants secrets du peuple d’Afrique du Nord, les Berbères, apparaissent en se fondant avec délices sur la guitare de Pilah. L’Inde est également représentée sur la perle de cette production. Sur Steppa for violon, le violon Indien encense les instruments du collectif, en particulier l’orgue psyché, pour créer une track à la fois mystérieuse et entraînante, planante et sautillante, une piste tout simplement racée pour un album de grande qualité ! La conclusion n’en est pas moins somptueuse avec la touche saharienne de From desert, fabuleux voyage entre palais princiers et sableux camps nomades.

Le collectif a beaucoup expérimenté pour arriver à un résultat si époustouflant. L’interactivité entre les différents musiciens est quasi parfaite. En live (quel bonheur d’avoir pu voir le live entièrement consacré à cette nouvelle prod), l’énergie est concentrée et contagieuse.

L’évolution par rapport aux derniers albums est nette. Kaly Live Dub a ici marqué un pas incroyable, sans défaut et sans retour possible. En attendant la suite, allez découvrir la rage scénique du groupe et jetez vous sur ce petit bijou appelé Répercussions!


Chroniqué par Kiteklat
le 28/10/2005

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Allaxis
(2013)
Jarring Effects
Electro-dub / Electro
Blog
Actualité
Allaxis, by Kaly Live Dub : out NOW !!!
Electric Kool Aid
(2001)
Dub Dragon
Electro-dub
Hydrophonic
(2002)
Dub Dragon
Electro-dub Reggae



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters