Accueil | dMute

Four Tet

: Everything Ecstatic



sortie : 2005
label : Domino
style : electronica / abstract hip-hop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ A joy
02/ Smile around the face
03/ Fuji Check
04/ Sun drums and soil
05/ Clounding
06/ And then patterns
07/ High fives
08/ Turtle Turtle up
09/ Sleep, eat food, have visions
10/ You were there with me

Kieran Hebden a peut-être eu peur de se répéter. Everything Ecstatic, n’est pas un Rounds au carré, mais l’on ne s’en plaint pas, même si ce nouvel album n’est pas , disons le tout de suite, aussi réussi que son prédécesseur.

Four Tet semble vouloir nous prévenir de son ambition dès le premier titre, A joy : d’emblée, s’impose une basse continue qui vrille le cerveau, exsudant une noirceur rampante, à laquelle se greffe progressivement une cohorte de batteries programmées pour l’anarchie : le chaos digital ne se fait pas longtemps attendre. Un son plus froid, plus dur, plus menaçant, qui n’est pas sans surprendre, agréablement ici.
Après l’effet de surprise d’ouverture, Smile around the face , abstract hip-hop truffé de blips et de torsions sonores malignes, est une petite pépite qui nous ramène dans un univers plus familier et confortable.
Passons sur le court intermède Fuji check pour aborder Sun drums and soil. L'extase promise par le titre de l'album prend la forme de ce titre hypnotique, qui explore une terre plus sauvage, à la couleur presque free jazz : les groovebox y sont à l’honneur, beats et breaks fusent, la trame rythmique est le cœur d’un morceau qui se laisse bientôt infecter par des cuivres stridents.
And then patterns, pas exhubérant pour deux sous, est certainement pourtant le morceau le plus réussi du disque : feutrine down-tempo cool, pour ambiance ouatée, rappelant les les morceaux abstract-hip hop de Pause, deuxième album du protégé de Domino.
On dira également quelques mots de l'enchanteur High Fives qui évolue dans un registre analogue : beat massif, scratchs , sons satellites de xylophone, et autres instruments à lames, pour un titre funky de très bonne facture.
Plutôt que peintre oeuvrant dans la couche sonore, c’est en architecte du rythme et en chirurgien du blip qu’officie Kieran Hebden sur ce disque, au risque de perdre en émotion : Sleep, eat food, have visions se révèle ainsi assez pénible à écouter, perdant l’auditeur dans un dédale electro warpien assez dur à digérer en fin de disque.
You were there with me, le dernier morceau, en fait les frais, et passe assez inaperçu.

Au final, Everything Ecstatic nous laisse quelque peu circonspect, malgré de très bons moments : le projet était pourtant courageux, que de faire prendre l’air à cette electrorganica domestique, en la frottant par endroits à des sonorités plus difficiles et inattendues. Malheureusement, sur la fin de cet album pourtant concis, l’intérêt de l’auditeur se délite, faute peut-être de textures mélodiques auxquelles se raccrocher.
Cet album, qui témoigne d'une envie de renouvellement, est peut-être le passage transitoire nécessaire vers de nouveaux horizons pour Kieran Hebden,. On le prendra en tout cas comme tel, en espérant une plus franche réussite sur le prochain album.


Chroniqué par Imogen
le 02/10/2005

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Morning/Evening
(2015)
Text Records
Electronica / oriental / ambient
There Is Love In You
(2010)
Domino
Electronica/House
Ringer EP
(2008)
Domino
IDM / Electronica
Interview avec Four Tet
(Août 2003 (festival la Route du rock))

Dialogue
(1999)
Output Recordings
Electronica/jazz/abstract hip hop
Pause
(2001)
Domino
electronica/oriental/jazz/abstract hip hop
Rounds
(2003)
Domino
Electronica/Jazz/Folk/Hip-hop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters