Accueil | dMute

Angil

: Matter



sortie : 2005
label : We Are Unique Records
style : Folk / Pop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ The 60's
02/ Gemini
03/ Jim Putnam
04/ John Wayne

Angil nous revient , un an après la sortie de Teaser For : Matter, qui nous trotte encore dans la tête, avec quelques morceaux auxquels il a choisi d’offrir une seconde vie parallèle, plus confidentielle aussi, honorant une jolie initiative : c’est en effet comme cadeau aux adhérents de sa Hidden list (petite communauté favorisant les interactions entre le groupe et le public), qu’ est proposé ce Matter, mini-cd ( au sens propre) réunissant 4 « auto-remixes » créés à partir de morceaux figurant sur le premier album. Une occasion de redécouvrir sous un autre jour, quelques uns des bijoux de ce disque. Et pour les néophytes, l’occasion d’un premier contact privilégié avec le monde particulièrement attachant d’Angil.

Il y a quelque chose de délicatement ludique et léger dans l’approche musicale de Mickaël Mottet, qui n’est pas contradictoire avec cette mélancolie, qui perce notamment, indéfectiblement, dans sa voix. Cette forme de jeu musical est sensible dans l’idée même de ce disque : format de poche pour des relectures à contraintes : accords mineurs devenus accords majeurs et vice-versa… Angil s’est semble-t-il amusé, ne gardant que l’ossature rythmique des morceaux et quelques arrangements, a réécrit des paroles, si bien que les nouveaux morceaux se démarquent singulièrement de leurs originaux, et peuvent être appréciés comme des recréations inspirées plus que comme des déclinaisons. Demeure ce sens inné de l’alliance ouvragée entre arrangements grisants et vague à l’âme tranquille qui fait des merveilles à nouveau et confirme tout le bien que l’on pense de ce musicien.

On conseillera également l’écoute du single Beginning of the fall, deuxième cadeau. Ce titre phare de l’album, ici légèrement remanié, est agrémenté d’un morceau uniquement joué live, le très touchant My time waiting, qui égrène sa mélancolie lancinante, soulignée du frottement d’un beat discret, soutenue par des chœurs et l’échappée belle d’un saxophone arrangé en couches superposées, pour un final jazz. Troisième titre, If I stumbled? , morceau doux-amer où la douceur cohabite délicieusement avec de lointaines dissonances.

Grâce à ce système de Hidden List, Angil permet aux auditeurs de découvrir quelques recoins intimes de son univers musical. Et nous prouve au passage, mais on le savait déjà, qu’il est un façonneur de talent de cette matière folk pop qu’il travaille avec gourmandise, comme en attestent ces impeccables morceaux.

pour adhérer à la Hidden list : c'est ici





Chroniqué par Imogen
le 15/09/2005

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Interview avec Angil
(novembre 2004)

Teaser for: matter
(2004)
We Are Unique Records
Folk/Pop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 18/06 - Chronique
Daniel Menche - Sleeper
jeu. 15/06 - Chronique
The Necks - Unfold
mer. 07/06 - Blog
Hugo Kant - Out of Time
sam. 27/05 - Blog
Equipe de Foot - Chapka
jeu. 25/05 - Chronique
Blonde Redhead - 3 O'Clock
lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
mer. 17/05 - Blog
Kara-Lis Coverdale : Grafts
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters