Accueil | dMute

µ-ziq

: Ease Up EP



sortie : 2005
label : Planet Mu
style : IDM

achat/téléchargement

Tracklist :
01/Ease Up
02/Wergle Th eProud
03/Ease Up VIP

Un an après l'excellent Bilious Paths et l'anthologie Meast sous le nom de Kid Spatula, Mike Paradinas reprend du service et retrouve son pseudo µ-Ziq le temps de ce nouvel EP. Décidé à mettre à feu et à sang le dancefloor, c'est les poches pleines de kicks gabber et de amen breaks qu'il lance les hostilités.

Paradinas donne le ton dès Ease Up, anormalement peu mélodique quand on connaît le bonhomme. Réminiscence hardcore à la Hellfish, beats propres à ravir les junglists, ce morceau prendra toutefois toute son ampleur joué sur un gros soundsystem et devrait finir par casser les genoux des plus téméraires.

Wergle The Proud contraste radicalement. Les nostalgiques du fantastique Lunatic Harness vont être ravis. Mélodies faussement naïves, comme à son habitude gavées d'émotions, breakbeat concassés et distordus mais toujours fluides : µ-Ziq est indéniablement en forme. Comme s'il était revenu le temps d'un morceau en 1997, un laptop de 2005 remplaçant son vieil Atari...

Sorte de synthèse des deux premiers titres, ce EP se clôt sur l'épique Ease Up VIP. Pendant 12 minutes, Paradinas superpose rythmes qui galopent, samples ragga, nappes oniriques, orages hardcore et mélodies implacables. Comme une réponse au Tundra 4 de son ami Squarepusher, il développe une track puissante, émouvante et incroyable de maitrise avant de se laisser aller à une explosion finale jouissive de breakcore symphonique. Parfait pour les neurones et les jambes...

Avec ces 3 titres, µ-Ziq rappelle qu'avant d'être le boss de Planet Mu, il demeure l'un des très rares artistes à avoir su rester aussi constant et novateur depuis les tout débuts de l'IDM. Evitant les travers propres à la musique laptop, à savoir la surenchère technique au détriment de l'émotion, il signe un excellent EP en même temps extrêmement exigeant de par ses beats et textures et immédiat par ses mélodies. Définitivement une légende aux côtés d'Aphex Twin et consorts.

Chroniqué par Nil
le 25/08/2005

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Duntisbourne Abbots Soulmate Devastation Technique
(2007)
Planet Mu
Electronica/ Illbient/ Indus



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
ven. 28/09 - Chronique
Tim Hecker - Konoyo
sam. 22/09 - Chronique
Thalia Zedek Band - Fighting Season
mer. 19/09 - Blog
Cyesm - Minorities
ven. 14/09 - Chronique
Low - Double Negative
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters