Accueil | dMute

Masaladosa

: Chill Aum



sortie : 2005
label : Masalasound
style : Electro World Sitar / Dub

achat/téléchargement

Tracklist :
01/Ganpati
02/Bom Shankar
03/MadhuvantiI
04/Yassa Masala
05/Shiva Express
06/Jungly Baba
07/Shakti
08/BiryaniI
09/Amma
10/Ram Ram
11/Relijuice

Me voila rentré d’un séjour en Inde et déjà me parviens dans la boite aux lettres : Masaladosa. Miam, si l’album est aussi bon que le plat typique des troquets d’Inde dont j’ai pu me gaver allègrement alors l’écoute va être plaisante !

Avec une harmonie totale entre musique indienne et dub, Chill Aum délivre une incandescence spirituelle et sonore capable d’anéantir un sadou en pleine méditation. L’osmose avec l’album est immédiate. Présenté en couverture par un Ganesh stylisé, dieu du savoir et de la vertu, cet album recèle une incroyable fraîcheur rythmique. Entre sitar traditionnel, tabla et autres percussions, grosse basse, nappes électro planantes et rythmique de batterie, les arrangements déploient une classe à la hauteur des meilleurs groupes de World Music.

La sitar, noyau dur du groupe, structure l’ensemble en 11 titres ethniques s’appréciant en compagnie de l’indispensable narguilé et d’un bon black tea. On passe de titres énergiques comme Bom Shankar, plus dub Madhuvanti, et largement plus aériens avec Amma. Le groupe se laisse souvent accompager de voix féminines (Shakti) aussi douceâtres que le tchaï et aussi planantes que le charas Indien. Cet opus laisse beaucoup penser que tous ces clins d’œil au magnifique pays qu’est l’Inde ne sont pas un hasard. Le groupe a une expérience unique du pays, avec un live réalisé à Pushkar, ville spirituelle et sacrée du Rajasthan ainsi qu’un sitariste qui a suivi les enseignements d’un maître, Tarak Nath Mishrah.

Dans l’espoir de pouvoir assister à un live des savoyards, un grand coup de chapeau pour cette magnifique performance culturelle. L’Inde fait désormais partie de mon cœur ainsi que toute la musique qui s’y attache, et en l’occurrence, Masaladosa fusionne toutes les frontières en un tout superbe. Il ne s’agit pas d’un énième collage mais d’une véritable création artistique. Un vrai coup de cœur plein de symboles !


Chroniqué par Kiteklat
le 04/08/2005

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
mar. 11/07 - Blog
CloZee - Harmony
sam. 01/07 - Chronique
The New Year - Snow
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters