Accueil | dMute

Animal Collective

: Prospect Hummer EP



sortie : 2005
label : Fat Cat
style : Avant Weird Folk

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ It's You
02/ Prospect Hummer
03/ Baleen Sample
04/ I Remember Learning How To Dive

Depuis le succès de Sung Tongs paru en 2004, tout le monde attendait la prochaine livraison d'Animal Collective. Elle nous arrive enfin et elle est courte (15 minutes 45 secondes) mais qu'importe : ces quinze minutes d'excellence, avec Vashti Bunyan au chant sur trois morceaux (It's You, Prospect Hummer, I Remember Learning How To Dive) ont quelque chose de rare et de précieux, dans la prometteuse rencontre entre une icône culte et la nouvelle garde du folk d'abord, musicalement à proprement parler ensuite.

A nouveau, tout se dessine en émotions retenues, mélodies subtiles, infinie délicatesse de l'écriture, depuis les guitares sonnant comme des harpes de It's You à la rythmique primesautière de Prospect Hummer en passant par l'harmonie sublime de Baleen Sample, où un sample de baleine, si incongru soit-il, fait office d'épicentre harmonique et mélodique du morceau.

Ce Prospect Hummer EP renouvelle l'enchantement de Sung Tongs : presque rien, des harmonies vocales pourtant très élaborées, construites autour du dialogue de la voix chaleureuse de Vashti et celles des membres du groupe, des entrelacs de guitares acoustiques, une rythmique extrêmement discrète et dépouillée, grosse caisse et charley sur Prospect Hummer, battement d'une percussion non identifiée sur I Remember Learning How To Dive, tout cela conjugué à un certain goût de l'anarchie musicale et du bruitisme acoustique, en atteste le shoegazing acoustique de Baleen Sample ou de It's You.

Nul besoin de gloser à l'infini sur cet EP : sa simplicité, sa beauté nue, ses voix murmurées et ses paroles à peine prononcées sont comme un appel à garder le silence, à n'en pas dire trop. Retournons plutôt l'écouter.


Chroniqué par Mathias
le 03/08/2005

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Strawberry Jam
(2007)
Domino
Pop
Sung Tongs
(2004)
Fat Cat
Pop expérimentale / Psyché-folk
Feels
(2005)
Fat Cat
Folk / Pop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 20/04 - Chronique
Arto Lindsay - Ciudado Madame
mar. 11/04 - Chronique
Jacaszek - KWIATY
mar. 04/04 - Blog
Chrono.fixion - 2016
sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters