Représentants d’un jazz West Coast contemporain, le trompettiste
Kris Tiner et le guitariste
Mike Baggetta se sont récemment confrontés, histoire de définir comment évoluent les clichés. Et faire fi des arrangements arrondis comme des figures de styles, sur
There, Just As You Look For It, figure bipolaire en mouvement.
Serein, d’abord, la trompette évoluant sur le va et vient - sur un demi ton - de la guitare (
The Road To El Paso). Plus angoissé, ensuite, ceci n’interdisant pas les phrases convenues (
Second Preference), mais capable, le plus souvent, de laisser-allers récréatifs (
Your Aftermath,
One More Chance).
S’il arrive à
Tiner et
Baggetta d’avoir recours à l’unisson (
A Delicate Touch,
Quadrants (for Ken Wilber) : IT), leurs brillances viennent plutôt de l’emphase avec laquelle s’opposent leurs ardeurs. Alors, une trompette singeant le cool se rebelle face aux assauts d’une guitare en pièces (
Quadrants (for Ken Wilber) : WE), ou signe la mésentente d’un dialogue extatique sans lendemain (
Caffeinated Weasels).
En bout de course, on s’accorde pourtant, l’espace d’une parenthèse.
There, Just As You Look For It clôt le débat, sans tirer les conclusions d’une rencontre tendue mais facétieuse.
Kris Tiner et
Mike Baggetta s’en retournent, assurés maintenant du parti pris des choses.
Chroniqué par
Grisli
le 13/06/2005