Accueil | dMute

Teamtendo

: Miss EP



sortie : 2004
label : Deco
style : Kawaitronica

Tracklist :
01/ Groundhog hit the girl
02/ I miss you
03/ Saving hawai
04/ Jammin on tendo
05/ Groundhog eat the girl - looseyourself anabol transformer di roboter remix
06/ I miss you - Bootified by Vicnet
07/ I kiss you - Napalmed by Discom



Depuis quatre ou cinq années, sans que l'on sache qui en a eu le premier l'idée, est apparue l'électronica 8-bit, électronica nourrie de samples de jeux vidéos importés de game-boys et autres consoles 8-bit. Au sein de ce mouvement, qui pourrait avoir tendance à se "ghettoïser", tant le genre 8-bit est étroitement défini par des codes difficilement contournables, Teamtendo fait office avec DAT Politics de figure de proue. Les deux groupes ont adopté une démarche ultra-lofi et ultra-vintage (les game-boys première génération sonnent bien mieux que les suivantes, d'après Teamtendo) jusqu'à élaborer une esthétique du débris, une musique constituée quasi intégralement de sons de récupération. C'est une musique qui pratique la dérision à l'excès, dans un exubérant esprit dadaïste débile, kawai et activiste : la musique de Teamtendo est adepte des détournements d'objets a priori non musicaux, samples de jeux vidéos omniprésents, rires d'anime pour enfants et boîte à musique kawai sur I miss you, cut-ups de voix et samples du Surfer Rosa des Pixies sur Saving Hawai, bruit d'un jack que l'on débranche de l'ampli sur Groundhog hit the girl, les sons utilisés par Teamtendo s'accumulent, par strates, sans hiérarchie.

Groundhog et ATM Cougar organisent le chaos au fil de leurs morceaux dans une joyeuse exubérance, les beats, les breaks et les boucles s'enchaînent frénétiquement et induisent un temps répétitif qui progresse pourtant, où la masse sonore accumulée grossit jusqu'à déborder : la musique de Teamtendo est joyeuse comme une bouteille de champagne qui déborde de mousse, comme une série de rouleaux de papier toilette lancés dans une piscine, ou comme un concert de langues de belle mère. C'est que le duo privilégie une approche live de sa musique : sur scène, quatre game-boys, un minidisc pour les samples, une boîte à rythme pour le beat, deux micros et deux séquenceurs. Le dispositif rappelle un peu celui d'un DJ, et l'on sent sur les morceaux de ce Miss EP une progression nettement déterminée par l'apport live de samples divers, comme sur Jammin on Tendo, cinq minutes de beats syncopés et de samples hystériques empilés dans une conflagration jubilatoire, répétitive et tout en crescendo. Teamtendo fait de la musique loopy loop répétitive et addictive : hypnotisme de la répétition et dépendance de la boucle chez l'auditeur.

Cet aspect répétitif est la force de Teamtendo, mais aussi sa limite. D'un morceau à l'autre, le son reste assez similaire, brut et 8-bit : peut-être le duo gagnerait-il à davantage tempérer la folie live de ses morceaux par un traitement de la matière sonore qui ferait gagner à ces compositions semi improvisées épaisseur et profondeur, comme il le fait au début de Groundhog hit the girl, ouverture contemplative avant un EP punk et iconoclaste. Les trois remixes de la face B se chargent donc de confronter la démarche de Teamtendo à d'autres univers sonores : le remix de Transformer Di Roboter métamorphose Groundhog hit the girl en chanson pop et catchy par l'adjonction bienvenue d'une voix reprenant les lyrics du Lose Yourself d'Eminem (à moins que ce ne soit la voix d'Eminem elle-même qui soit récupérée ? - difficile à dire), I miss you, "bootifié" par Vicnet, est simplement reconstruit selon un tempo plus rapide (pas indispensable, donc) tandis que Discom "napalmise" complètement le morceau - devenu I kiss you - jusqu'à en faire un ensemble invertébré et déconstruit de samples, et accomplit ce travail de la manière sonore qui fait défaut, sur le long terme, à l'approche de Teamtendo. Mais nous avons affaire à un format court, sur lequel ces quelques défauts ont bien moins de prise, et ce Miss EP contient suffisamment de fun et d'intelligence pour ne pas être boudé. Ecoutons-le comme il se doit, comme des enfants perdus dans un univers électronique, coloré et cheap et, comme des enfants, amusons-nous !

Chroniqué par Mathias
le 03/06/2005

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



ven. 26/04 - Chronique
semiwestern - semiwestern
mer. 24/04 - Chronique
Panchiko - Failed At Math(s)
lun. 22/04 - Blog
Arovane - Tides (2000)
dim. 14/04 - Chronique
Drahla - Angeltape
mar. 09/04 - Reportage
Autechre @ Le Trianon - 06-04-2024
dim. 07/04 - Blog
Dinoh - Deuxième Premier
ven. 05/04 - Blog
Hannah Miette - Hannah Miette
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters