Accueil | dMute

V/A Qod Lab-L

: Autodid_act3



sortie : 2005
label : Qod Lab-L
style : Electronica / Breakbeat / Dark ambient / minimale...

achat/téléchargement

Tracklist :
01/Askwell_uuuuu
02/Guillermo Rizotto_Arquitectonica
03/Aporia_...
04/Nayad_Clairaudiance
05/K_HpSTr X
06/An amorPH_Dark night
07/TEZ vs mek+.u3_Epide/mic
08/ACcRoc& the solitude Collective orchestra_Mood indigo
09/dj Zukry_Le rire de Richard Brau

Quel exercice périlleux de chroniquer la dernière sortie de Qod Lab°l. un collectif de musiques électroniques qui en l'espace de deux ans a su revitaliser à sa façon cette contrée lavalloise. Ils organisent leurs soirées à chaque fois avec un thème différent, ayant comme mots d'ordre : fabulations, tribulations et minimalisme électroniques afin de shooter dans ces buissons épineux roulant dans cette ville en semi-perdition musicale. Voilà pour le décor. Mais que dire de leur talent...

Askwell introduit cette compilation par une pesanteur métronomique, et l'éclat vient ensuite, frémissant et violonique où des ombres vocales s'intallent ; Aporia conte l'histoire naturelle de la musique par son minimalisme, craquements, effleurements, subtile intégration à une ligne souple de guitare, la recette n'est pas si simple que ça mais l'attractivité est là. Nayad avec Clairaudiance le poursuit dans un bourdonnement, où des ondes cycliques et parasites viennent s'y mêler, constituant un maelstrom assez digeste.

Autodid_act3 est tres bien ficelé, chaque artiste est introduit selon son style musical, et de ce fait, interpelle aussi par son enchaînement.
K transgresse alors cette première phase dite dark/minimaliste avec un breakbeat hip-hop brouillé aux sons métalliques. Viennent ensuite mek+.u3 vs TEZ, un beatboxeur sans peur et sans reproche qui s'aventure sur un paysage sonore inquiétant, une cohésion remarquable et rafraîchissante.
Même la littérature s'en mêle, Dj Zukry, avec le rire de Richard Brautigan, découpe un morceau à double consonance, l'univers babylonien de cet écrivain n'est pas si loin.
D-Drone La gruge.33 commence sur des rythmiques qui pourrait être tout droit sorties d'un sketchbook de chez Warp, à même s'y perdre dans cette confusion, mais son emblématique drone repoussant une pluie de météorites interfère et excèle cette précédente comparaison.
Entr_act, s'il vous plaît ! avec AccroC & the solitude collective orchestra, une voix revenue des profondeurs cutée par des beats anesthésiants, et POODLE project, aux abois lance un appel mélodieux et peu à peu apaisant à la forêt.
Picturing sound, de l'electro jazz sur un monologue faisant l'éloge de l'imagination sans y prétendre, puis Riley lisse la situation avec sonar avant la claque finale, titres de Trankil, Vled Borek, mek+.u3 et K vs Dj Zukry dans leur domaine respectif : electronica, breakbeat, idm, au cas où vous ne seriez pas convaincus.

Décompression décortiquée des oreilles par prosodie abscons, ça y est vous pouvez reprendre une activité normale...
Autoditact_3 est appréciable tant par ses intransigeances artistiques que par son panel musical... un collectif qui ne se démarque pas seulement par son activisme local. Non, ne vous y trompez pas, il y a véritablement quelque chose en état de somnolence active.

Chroniqué par Yas
le 30/05/2005

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Qod Lab 1 (rouge)
(2004)
Qod Lab-L
Electronica / ambiant / experimental



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
sam. 11/02 - Chronique
Taylor Deupree - Somi
mer. 08/02 - Blog
Stepart - Playground
dim. 22/01 - Blog
dMute recrute
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters